Maroc-Israël: pour la coopération agricole, ce sera les avocats pour commencer

Des avocats (illustration).

Des avocats (illustration). . DR

Une première joint-venture maroco-israélienne a été récemment mise en place. Le groupe israélien Mehadrin s’est associé à un opérateur marocain pour cultiver, et exporter, des avocats. Explications.

Le 21/04/2021 à 12h31

L’annonce a été faite par la presse israélienne spécialisée, ce mercredi 21 avril. Mehadrin, principal exportateur agricole israélien (agrumes, fruits et légumes…), s’est associé, selon les mêmes sources, à des opérateurs marocains pour produire et exporter des avocats.

Si rien n’est dit sur l’associé marocain dans ce projet, et rien non plus sur l’emplacement géographiques des terrains agricoles qui seront exploités, la presse israélienne affirme que l’investissement de départ pour ce projet sera de 80 millions de dirhams pour les trois premières années.

«Mehadrin a décidé d'étendre son activité de culture d'avocats à l'étranger. Il a signé un accord au Maroc, en vertu duquel il cultivera pour la première fois des cultures hors d’Israël», écrit la presse israélienne. Ce projet sera étalé sur une superficie globale dépassant les 455 hectares qui seront loués, selon les mêmes sources.

Les deux partenaires, une fois les récoltes possibles, comptent sur un rendement de 10.000 tonnes dont l’essentiel sera exporté en Europe. Le produit non exportable sera, lui, écoulé, sur le marché marocain.

"Le Maroc est un pays avec de bonnes conditions de croissance, avec des coûts bien inférieurs à ceux d'Israël, et il est un peu plus proche de nos principaux marchés en Europe", a déclaré Shaul Shelach, le PDG de Mehadrin, cité par la presse israélienne. 

Shaul Shelach estime que l'activité au Maroc pourrait représenter un quart de la production d'avocats de Mehadrin.

Par Mohammed Boudarham
Le 21/04/2021 à 12h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un avocat c'est 800 litres d'eau par kilo produit! Le Maroc comme avec les pastèques multiplie les erreurs qui se paieront chères en terme de désertification accélérée. 800 litres d'eaux perdues pour la collectivité qui ne seront jamais récupérées par le prix de la vente de l'avocat. Ce sont des coûts indirects invisibles, colossaux et calamiteux pour l'environnement marocain en stress hydrique structurel.

C'est de l'arnaque pure, l'avocat a besoin de beaucoup d'eau et le Maroc, nen a pas... Ils ont qu'a cultiver l'avocat chez eux.

Ils sont pas chez eux ils sont sur la terre de Palestine.

Bonne nouvelle ! Aux pessimistes et complotistes ! La technologie moderne d'irrigation par goutte à goutte a été inventée en ISRAËL par Simcha Blass et son fils Yeshayahu...Le premier système expérimental de ce type a été établi EN 1959 quand les partenaires de Blass au Kibboutz Hatzerim créèrent une compagnie d'irrigation nommée Netafim...Le Maroc a beaucoup à apprendre du puissant Israël dans tous les domaines, l'agriculture, l'aéronautique, la technologie militaire, la pharmacologie etc...Allah houma lihoud wala les chmatas bâtards hachakoum ex-Camembert-Kouloughlis 😂 qui ne cherchent qu'à vous détruire et vous poignarder dans le dos..Nous y sommes en plein dedans avec les sans histoire de l'Est...Alors vive l'amitié Marocco-Israëlienne et tirez SVP la chasse d'eau sur les harkas Dz...

Correct

C’est un désastre , chez les Marocains on n’aime bien faire plaisir aux autres sauf que notre aux Marocains. Voiles vous l’avocat c’est les espagnols par contre avec les israéliens, je ne fais jamais confiance que le désastre . Ils veulent le beurre et l’argent du beurre . Je les connais très bien , ils pleurent tout le temps comme devant un mur de lamentation

Une joint ventur sera créé pour ce projet entre l'israélien et l'associé marocain mais l'associé Israëlien devrait posséder 51% des parts de la joint ventur. Les marocains sont à ce point en retard dans la maîtrise des circuits de distribution, de la logistique pour accepter d'être minoritaire dans une joint ventur agricole ou la main d'oeuvre, les terres et l'eau sont fournis par le Maroc ? Attention au risque de prédation économique.

Il y a beaucoup de sortes de fruits et légumes cultivés en Israel et que nous n'avons pas au Maroc C'est ça qu'on aimerait voir pousser chez nous.

Très mauvaise nouvelle pour la nappe phréatique. Ce projet est un désastre écologique !!

C’est qui l’associé Marocain?

Attention, les avocatiers nécessitent trop d'eau !!!!!

0/800