L’armateur Intershipping, en difficulté depuis quelques mois, a cessé d’opérer les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne. Interrogé sur l’impact de la mise à l’arrêt des navires de cette compagnie, battant pavillon marocain, sur le déroulement de l’opération Marhaba 2024 qui démarre mi-juin, le ministre du Transport et de la Logistique s’est voulu rassurant. «La dernière réunion de la commission mixte Maroc-Espagne s’est tenue il y a quelques jours. Le plan de flotte prévu pour cet été est jugé satisfaisant par les deux parties», a-t-il affirmé de son passage dans l’émission «Grand Format Le360».
Rappelons que la compagnie Intershipping exploitait deux liaisons maritimes dans le détroit de Gibraltar: Tanger ville-Tarifa et Tanger Med-Algésiras. «Nous aurons la même capacité que l’année dernière, grâce à la mobilisation de l’armement marocain», a ajouté Mohamed Abdeljalil, en citant les compagnies Africa Morocco Link (AML) et Red Fish Speedlines (RFS).
Et d’expliquer: «Nous avons proposé aux dirigeants d’AML d’affréter deux navires pour la liaison rapide Tanger Ville-Tarifa. Ils se sont engagés à le faire et ont trouvé les bateaux. Nous leur avons également demandé d’ajouter un troisième bateau sur la ligne Tanger Med-Algésiras. Idem pour RFS qui va mobiliser un deuxième ferry sur la même ligne».
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Le Maroc et l’Espagne ont donc convenu de maintenir le plan de flotte à son niveau habituel, soit cinq navires dans chacune des deux rives du Détroit, avec la possibilité de mobiliser deux à trois bateaux supplémentaires durant la période de pic de l’activité.
L’année dernière, un total de 2,84 millions de passagers et 642.000 véhicules ont transité, dans les deux sens, par les ports marocains, dans le cadre de l’opération Marhaba 2023 (du 5 juin au 15 septembre). Il s’agit d’une augmentation de 23% pour les passagers et de 20% pour les véhicules par rapport aux chiffres de l’opération Marhaba 2022.