L’usine Renault de Tanger produira dès 2024 le Dacia Jogger, premier modèle hybride de la marque

La nouvelle Dacia Jogger, qui sera produit au Maroc à partir de 2024.

L’usine Renault de Tanger lancera au deuxième trimestre 2024 la fabrication du nouveau Dacia Jogger, premier modèle à motorisation hybride de la marque. Pour accompagner l’entrée en production de ce nouveau véhicule, des investissements spécifiques sont prévus dans l’unité tangéroise, ainsi qu’un programme de formation adapté pour la montée en compétence de ses collaborateurs.

Le 17/03/2023 à 13h59

À partir du deuxième trimestre 2024, l’usine Renault de Tanger entamera la production du Dacia Jogger, le premier modèle hybride de la marque roumaine. L’annonce officielle en a été faite ce vendredi 17 mars à Casablanca par Denis Le Vot, Directeur général de la marque Dacia, en compagnie de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc.

Ce nouveau projet industriel intègre pour la première fois au Maroc la fabrication d’une voiture à motorisation hybride, combinant un moteur thermique essence à un moteur électrique. Cette affectation au site marocain, ciblant une capacité de production annuelle de 120.000 unités, s’accompagnera d’un renforcement de la robotisation sur les chaînes de l’usine, notamment au niveau des départements tôlerie et montage.

L’arrivée de ce nouveau modèle impliquera également la mise en place d’un programme de formation adapté, correspondant à la spécificité technologique de ce véhicule. Les équipes tangéroises bénéficieront ainsi de formations techniques dans de nouveaux domaines d’expertise, tels que la technologie hybride et l’électronique associée à ce type de motorisation. Au total, près de 6.000 heures de formation seront dispensées à 550 collaborateurs.

«Le Dacia Jogger, premier modèle hybride de la marque, sera produit à hauteur de 120.000 unités par an»

«Le Maroc joue un rôle extrêmement important pour nous et l’usine de Tanger est un pilier dans le dispositif industriel de la marque Dacia et de Renault Group. La fabrication de Jogger à l’usine de Tanger vient apporter une expertise supplémentaire et une montée en qualification significative pour l’ensemble des collaborateurs. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et ce nouveau modèle vient renforcer et enrichir la success story de la marque Dacia au Maroc», a déclaré à l’occasion Denis Le Vot.

«Ce nouveau projet vient conforter l’ambition industrielle du Royaume de réussir la transition vers l’électrification et la mobilité durable et de se positionner en tant que hub automobile le plus compétitif à l’échelle mondiale», a déclaré de son côté Ryad Mezzour.

Depuis son lancement en mars 2022 en Europe, le Dacia Jogger connaît un grand succès commercial sur les différents marchés, notamment grâce à ses tarifs particulièrement compétitifs pour un véhicule à 7-places. Disponible selon les marchés, en motorisations essence, GPL et Diesel, et pour la première fois chez le constructeur roumain, en motorisation hybride.

Par Safae Hadri
Le 17/03/2023 à 13h59