L’Office national des chemins de fer (ONCF) a dévoilé, le lundi 9 décembre, la liste des entreprises retenues pour la réalisation des travaux de superstructure, voie et caténaire, et de génie civil sur les voies en exploitation, et ce, dans le cadre du mégaprojet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.
Un total de huit entreprises a été sélectionné pour exécuter les 4 lots inscrits dans ce marché, d’un montant global de 3,38 milliards de dirhams (MMDH). Le premier lot, couvrant le tronçon Sidi Ichou-Sidi Bernoussi, a été confié au tandem Colas Rail (France)-Colas Rail Maroc pour un budget de 650 millions de dirhams (MDH). Le deuxième lot, relatif au tronçon Sidi Bernoussi-Oasis, a été attribué à China Railway No.4 Engineering, qui a présenté une offre de 915 MDH.
Pour le troisième lot, qui s’étend de la gare Oasis à Nouaceur, c’est le consortium français TSA-TSO Catenaires-NGE Contracting a remporté le marché, pour un montant de 1,11 MMDH. Enfin, le quatrième lot, relatif au tronçon Sidi El Aïdi-Marrakech, a été octroyé au groupement italien GCF-GCFMA pour une enveloppe de 702 MDH.
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Le projet de la nouvelle LGV englobe la LGV Kénitra-Marrakech en site propre, les raccordements aux lignes existantes, l’aménagement des gares, la modernisation de la ligne classique Kénitra-Rabat-Casablanca-Marrakech, les installations terminales, les bases de maintenance et l’atelier de maintenance des rames.
Le tracé de la LGV en site propre devrait relier la base de maintenance de Kénitra au nord du tunnel de Rabat, puis Aïn Atiq et Zenata, et enfin le point d’embranchement de Zenata jusqu’à Marrakech, en passant par le nouveau hub de Nouaceur.