Le chantier de l’autoroute de l’eau qui connectera les barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa touche à sa fin, avec un taux de réalisation dépassant les 96%, selon le ministère de l’Équipement et de l’eau. Ce projet, qui s’inscrit dans le Programme national d’approvisionnement en eau potable et en irrigation 2020-2027, a mobilisé une enveloppe budgétaire de 840 millions de dirhams. Son objectif est double: renforcer l’irrigation dans la région de Dar Khrofa et garantir l’accès à l’eau potable pour la grande région de Tanger.
Les travaux d'interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa dépassent les 96% d'avancement. (MAP)
La connexion de 41 kilomètres entre les deux barrages permettra de transférer chaque année 100 millions de mètres cubes d’eau excédentaire depuis le barrage Oued El Makhazine vers celui de Dar Khrofa afin de limiter les pertes en eau douce vers la mer et d’exploiter pleinement cette ressource. En phase avec les directives royales, ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale de gestion proactive des ressources hydriques, répondant à une pression croissante sur les réserves d’eau au Maroc.
Lire aussi : Tanger-Assilah: démarrage du dévasement des petits barrages
Outre son impact sur l’approvisionnement en eau potable, cette infrastructure jouera un rôle crucial dans le développement agricole. Elle permettra d’irriguer les 21.000 hectares du périmètre agricole de Dar Khrofa, favorisant ainsi la productivité et le développement économique de la région.
D’ailleurs, la fin des travaux est prévue dans les prochaines semaines, marquant une étape importante pour l’approvisionnement en eau potable de la région de Tanger et la gestion durable des ressources hydriques.