Les Eaux minérales d’Oulmès: La société s’installe au Bénin

DR

Revue de presseKiosque360. Le groupe Holmarcom prend pied au Bénin. En effet, Les Eaux minérales d’Oulmès, filiale de la holding, vient de prendre le contrôle de la société béninoise ETE (Eau Technologie Environnement), à travers l’acquisition de 55% de son capital.

Le 26/08/2015 à 00h44

C’est L’Economiste qui évoque le sujet dans sa publication de ce mercredi 26 août. ETE est une entreprise spécialisée dans la production et la distribution d’eaux minérales en bouteille sous la marque FIFA Ste Luce. Le management de la filiale du groupe Holmarcom a souligné que cette acquisition avait été réalisée avec le conseil de la banque d’affaires Upline Corporate qui a procédé aux diligences et évaluations standard dans ce genre d’opération.

Notons qu’outre le marché béninois, ETE exporte également une partie de sa production dans les pays de la sous-région ouest-africaine (Togo, Nigéria, Burkina-Faso et Niger), et affiche un taux de croissance annuel moyen de 27%. L’Economiste, qui se base sur un communiqué de la société Les Eaux minérales d’Oulmès, précise que cette dernière a acquis cette participation majoritaire auprès du fonds Cauris Croissance à hauteur de 45,75%, ainsi qu’auprès de Christian Mondjanagni, actionnaire et fondateur de ETE, à hauteur de 9,26%.

Dans les détails, au terme de cette opération, les actionnaires fondateurs de l’entreprise conserveront 45% du capital de la société. Notons aussi que les études réalisées durant l’évaluation de l’acquisition ont démontré plusieurs gisements de synergies entre Les Eaux minérales d’Oulmès et la société ETE. L’Economiste estime que ces synergies peuvent améliorer significativement les activités, la productivité ou encore la rentabilité des deux entités.

Le top management de la filiale de la holding précise aussi qu’il envisage, effectivement, de promouvoir et d’exporter ses marques (eau gazeuse Oulmès notamment) dans les zones couvertes par ETE à travers son réseau de distribution national et régional. Il faut aussi noter que la société Eau Technologie Environnement s’appuiera désormais davantage sur Les Eaux minérales d’Oulmès pour ses approvisionnements en matières premières et en consommables. Aussi, l’effet volume permettra-t-il aux deux entreprises de bénéficier de prix plus intéressants. Soulignons également que la filiale du groupe Holmarcom entend apporter une assistance industrielle, commerciale et marketing à ETE pour que celle-ci puisse réaliser un bond technologique et commercial, dans l’objectif d’améliorer significativement sa rentabilité.

Par Ismail Benbaba
Le 26/08/2015 à 00h44