Les exportations de légumes frais ont rapporté gros au cours de l’année dernière, malgré la baisse des volumes, indique EastFruit. Ces expéditions ont en effet généré des recettes de 1,6 milliard de dollars (environ 16,24 milliards de dirhams), en hausse de 12% par rapport à l’année précédente, et de près de 50% en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années.
En volume, ces exportations ont toutefois reculé de 14%, à 1,06 million de tonnes, principalement à cause des «événements météorologiques défavorables», relève la même source, notant que les volumes exportés en 2023 s’inscrivait quand même en hausse de 5% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Ces revenus sont provenus en grande partie de la vente de tomates cultivées sous serre. En 2023, ces dernières ont rapporté près de 1,2 milliard de dollars (environ 12,18 milliards de dirhams), soit près des trois quarts de la valeur totale des exportations marocaines de légumes frais.
Ce qui a permis au Maroc de maintenir sa position de troisième exportateur mondial de tomates fraîches, derrière le Mexique et les Pays-Bas, et ce malgré une baisse en volume des exportations de 11%, s’établissant à 660.000 tonnes.
Lire aussi : Les exportations marocaines de légumes sous serre en nette baisse
Les poivrons doux ont conservé leur deuxième place en termes de revenus d’exportation des légumes frais. En 2023, les exportations de cette catégorie ont augmenté de 4% pour atteindre 174.000 tonnes, tandis que leur valeur a grimpé de 55%, s’élevant à 230 millions de dollars (environ 2,33 milliards de dirhams).
Les courgettes et les citrouilles complètent le podium des trois principales catégories de légumes frais en termes de revenus d’exportation, malgré la part minime des citrouilles. Le Maroc a exporté 47.000 tonnes de courgettes et de citrouilles, d’une valeur de 45 millions de dollars (environ 457 millions de dirhams) en 2023.
Les concombres sous serre occupent la quatrième place, leurs exportations ayant généré 23 millions de dollars (environ 233,58 millions de dirhams) en 2023. Elles ont continué d’afficher la croissance la plus dynamique parmi les catégories d’exportations, avec une augmentation de 60% sur l’année.
Viennent ensuite divers légumes verts et herbes (comme le persil et l’estragon), générant 14 millions de dollars (environ 142,18 millions de dirhams), les carottes, les oignons, le maïs doux contribuant également de manière significative aux recettes des exportations.