Le Maroc, premier acheteur de charbon thermique américain en Afrique au cours du 1er semestre 2024

Des camions-bennes transportent du charbon et des sédiments dans la mine de Black Butte, près de Rock Springs, dans l'État du Wyoming, aux États-Unis.

Avec un volume de 2,8 millions de tonnes au premier semestre 2024, en hausse de 100% sur un an, le Maroc est devenu le premier acheteur africain de charbon thermique américain, utilisé dans la production d’électricité. Cette augmentation spectaculaire découle de la forte demande de l’industrie, principalement les cimenteries et les briqueteries.

Le 06/09/2024 à 13h01

Dans une note d’analyse consacrée aux exportations américaines de ce combustible, et publiée le 4 septembre, l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) révèle que, durant le premier semestre 2024, le Maroc a fait partie des plus gros importateurs de charbon thermique en provenance des États-Unis.

Ainsi, au cours des six premiers mois de l’année en cours, le Royaume a acheté pour 2,8 millions de tonnes du combustible américain, contre 1,4 million de tonnes pour la même période en 2023, soit une hausse de 100%. Avec ce volume, le Maroc passe devant l’Égypte (2,4 millions de tonnes), lui chipant au passage le rang de premier client africain des États-Unis. Les deux pays concentrent 98% des exportations américaines de charbon thermique vers l’Afrique sur cette période, chiffrés par l’EIA à un volume record de 5,3 millions de tonnes, en hausse de 60% par rapport au premier semestre 2023.

D’après l’EIA, la hausse spectaculaire des ventes de charbon thermique américain en Afrique du Nord découle de la forte demande de l’industrie, principalement les cimenteries et les briqueteries. «Ces clients apprécient la teneur élevée en chaleur du charbon thermique américain, qui rend leurs opérations industrielles plus efficaces», explique-t-elle.

«Depuis 2000, les exportateurs américains n’ont jamais expédié plus de 5 millions de tonnes de charbon thermique vers l’Afrique au cours des six premiers mois de l’année, et les exportations américaines de charbon thermique vers l’Afrique n’ont dépassé les 4 millions de tonnes qu’une seule fois, en 2019», ajoute l’Agence.

Dans une dépêche datant du 1er février 2024, Reuters révélait que le Maroc était, avec un volume de 2 millions de tonnes, le quatrième acheteur de charbon thermique américain, derrière l’Inde (11,8 millions de tonnes), l’Égypte et les Pays-Bas. Avec les nouvelles données sur les importations marocaines, le Royaume est en voie de monter sur la deuxième marche du podium en cette année 2024.

Par Elimane Sembène
Le 06/09/2024 à 13h01