Le grand boom du handmade marocain aux Etats-Unis

Des babouches traditionnelles exposées à la place Jamaâ El Fna à Marrakech. 

Des babouches traditionnelles exposées à la place Jamaâ El Fna à Marrakech.  . Martin Adams / Unsplash

Les exportations de produits d’artisanat marocains ont progressé de 36% durant les deux premiers mois de l’année 2023 pour s’établir à 201 millions de dirhams. Les Etats-Unis continuent d’être le premier marché importateur de ces produits.

Le 04/09/2023 à 15h32

Après un record en 2022, les exportations de produits d’artisanat du Maroc poursuivent leur progression. A fin février 2023, ces exportations ont enregistré une hausse de 36% par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 201 millions de dirhams, indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les vêtements traditionnels ont intégré le top 3 des produits les plus performants, aux côtés de la poterie et des tapis, avec respectivement des parts de marché de 15%, 32% et 22%, souligne le communiqué de la tutelle.

Par ailleurs, les Etats-Unis sont aujourd’hui le plus grand importateur de produits d’artisanat marocains avec une part de 41%, après une croissance exceptionnelle de 79% comparée aux deux premiers mois de 2022.

La France garde la deuxième position avec une part de 18%, suivie des pays arabes, qui préservent le troisième rang avec une part de 10% dans le chiffre d’affaires à l’export.

Plus en détails, Casablanca maintient sa part dans les exportations globales, soit 52%, et progresse de 34% en glissement annuel. Marrakech, quant à elle, garde sa position de première ville de fabrication des produits exportés (45%), souligne la tutelle.

Par Safae Hadri
Le 04/09/2023 à 15h32