Après un record en 2022, les exportations de produits d’artisanat du Maroc poursuivent leur progression. A fin février 2023, ces exportations ont enregistré une hausse de 36% par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 201 millions de dirhams, indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Les vêtements traditionnels ont intégré le top 3 des produits les plus performants, aux côtés de la poterie et des tapis, avec respectivement des parts de marché de 15%, 32% et 22%, souligne le communiqué de la tutelle.
Lire aussi : Artisanat: la demande de tapis marocains faits main explose à l'international
Par ailleurs, les Etats-Unis sont aujourd’hui le plus grand importateur de produits d’artisanat marocains avec une part de 41%, après une croissance exceptionnelle de 79% comparée aux deux premiers mois de 2022.
La France garde la deuxième position avec une part de 18%, suivie des pays arabes, qui préservent le troisième rang avec une part de 10% dans le chiffre d’affaires à l’export.
Plus en détails, Casablanca maintient sa part dans les exportations globales, soit 52%, et progresse de 34% en glissement annuel. Marrakech, quant à elle, garde sa position de première ville de fabrication des produits exportés (45%), souligne la tutelle.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte