Sous le thème «Marocains du monde: un potentiel d’investissement à explorer», le cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du monde (TMM), qui a fait escale vendredi à Madrid, a été l’occasion pour des responsables d’institutions financières et de promotion des investissements au Maroc d’exposer les différents mécanismes mis en place pour la promotion des investissements des membres de la communauté marocaine dans leur pays d’origine.
Ils ont également passé en revue les opportunités d’investissement dans le Royaume et les outils mis en place, notamment par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l’institution financière publique Tamwilcom et le secteur bancaire marocain, pour accompagner les investisseurs.
Lire aussi : La Fondation TMM fait escale à Francfort à la rencontre des Marocains du monde
S’exprimant à cette occasion, Ali Mahrez, représentant l’AMDIE, a indiqué que le discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche verte a donné un nouvel élan à l’implication des compétences marocaines dans la dynamique de développement du Maroc. Passant en revue les différentes dispositions et facilités d’investissement mises à la disposition de la diaspora marocaine, il a relevé que l’AMDIE s’emploie à offrir aux Marocains du monde informations et conseils pour profiter pleinement des opportunités disponibles.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences initié par la Fondation Trophées Marocains du monde (TMM) dans les principales capitales des pays d’accueil, afin de renforcer les liens entre les Marocains résidant à l’étranger et les acteurs économiques du pays d’origine, a indiqué, pour sa part, Amine Saâd, président de la Fondation.
Cette initiative se donne pour objectif de mettre à la disposition des MRE désirant investir dans leur pays d’origine les informations et conseils nécessaires pour les aider à se familiariser avec la panoplie de facilités administratives et de mécanismes de financement offerts par le Royaume, a-t-il soutenu.
Le secteur bancaire s’engage à accompagner les MRE
Pour Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom, cette rencontre a permis de présenter aux Marocains établis en Espagne les mécanismes de financement de leurs projets d’investissement au Maroc, soulignant l’engagement du secteur bancaire marocain à leur apporter nombre d’outils, d’avantages et de solutions pour les accompagner dans la réalisation et le financement de leurs projets.
Dans ce cadre, Kamal Arifi, consul général du Maroc à Madrid, a mis l’accent sur la forte présence de la communauté marocaine en Espagne, d’où un potentiel considérable pour le développement des investissements des membres de cette communauté dans leur pays d’origine, notamment dans les provinces du Sud.
Une séance de networking a été organisée lors de la rencontre pour donner l’occasion aux participants de partager leurs expériences et d’échanger sur les opportunités d’affaires au Maroc, en particulier dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, le tourisme, le sport et les startups.