La région Fès-Meknès mise sur son artisanat

Youssef El Harrak / Le360

Revue de presseLa région alloue un budget de 6,8 millions de dirhams à une initiative de promotion visant à mettre en avant les principales filières de l’artisanat. À l’honneur, les métiers traditionnels de la ville. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 19/09/2023 à 21h39

La Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès prépare une opération d’envergure visant la promotion des principales filières de l’artisanat, durant le quatrième trimestre 2023. Selon des sources au sein de la Chambre citées par le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 20 septembre, il s’agit de trois Salons nationaux de l’artisanat qui se dérouleront à Fès, et dont la finalité est de promouvoir et soutenir le développement des métiers ancestraux de la ville.

«Ces salons consistent en la 2e édition du Salon national de l’artisanat, de la poterie et du zellige, la 3e édition du Salon national de l’artisanat des métaux, et la 2e édition du Salon national de l’artisanat du cuir. Ces événements, à caractère professionnel, visent à créer un espace propice aux rencontres, à l’exposition, à la promotion et à la vente des produits artisanaux marocains», lit-on.

Dotés d’un budget global de 6,8 millions de dirhams, chacun de ces salons, couvrant plus de 4.000 mètres carrés, se déroulera sur une période de dix jours. Au-delà de la promotion commerciale, ils visent tous à renforcer les compétences et l’expérience des acteurs de l’artisanat. En rassemblant des artisans du quatre coins du pays, ils offriront une plateforme idéale pour les rencontres entre opérateurs nationaux et visiteurs professionnels.

Leur aménagement répondra à des critères rigoureux pour rendre l’offre artisanale transparente et accessible. «Il intégrera des éléments tels que des stands d’exposition modernes, un espace musée pour la présentation des articles et des outils historiques en matière de travail artisanal, une zone pour les jeunes lauréats des centres de formation, un espace dédié au patrimoine culturel, des démonstrations, des salles de conférence, ainsi que des zones pour les animations artistiques, le design et les tendances», explique Les Inspirations Eco. À travers cette organisation, la chambre ambitionne d’offrir une expérience riche et complète pour tous les participants et visiteurs.

En parallèle avec les efforts de la Chambre, l’Agence régionale d’exécution des projets de la région Fès-Meknès a également entamé les travaux de construction d’un centre de promotion et d’exposition des produits de dinanderie, dans le quartier artisanal Nokbi. Ce projet, attribué à la société Saiss Iaamar pour un montant de 7,2 millions de dirhams, s’inscrit pleinement dans le Programme de développement régional (PDR).

Par Nabil Ouzzane
Le 19/09/2023 à 21h39