La RAM et la CDG s’unissent pour le développement de la TravelTech marocaine

Hamid Addou, directeur général de Royal air Maroc (à gauche) et Khalid Safir, directeur général du groupe CDG (à droite).

Royal air Maroc et le Groupe CDG ont récemment annoncé un partenariat stratégique destiné à dynamiser l’innovation dans le secteur de la TravelTech au Maroc. La signature de cette convention a eu lieu à Casablanca au siège de la RAM.

Le 28/05/2024 à 16h52

C’est en présence de Hamid Addou, président-directeur général de Royal air Maroc (RAM), Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Noureddine Mouaddib, président de l’Université internationale de Rabat (UIR) et Yassine Abderrazik Haddaoui, directeur général de CDG Invest, que la RAM et la CDG ont signé récemment à Casablanca une convention de partenariat pour stimuler l’innovation dans le secteur de la TravelTech au Maroc.

Cette collaboration, conclue en marge du Gitex Africa Morocco organisé du 29 au 31 mai à Marrakech, vise à soutenir les startups marocaines innovantes en développant des solutions technologiques pour le secteur touristique. L’initiative est particulièrement centrée sur les préparatifs pour la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Les objectifs de ce partenariat sont doubles: soutenir les startups marocaines ou fondées par des Marocains, et promouvoir la TravelTech marocaine. Les deux entités comptent unir leurs efforts pour renforcer les programmes d’accompagnement et d’innovation, faciliter l’accès au marché et encourager les investissements dans les startups viables de ce secteur.

Les startups bénéficieront de l’expertise conjointe de Royal air Maroc, du groupe CDG et de l’Université internationale de Rabat. Royal air Maroc s’engage à soutenir ce partenariat par le biais de son programme RAM Digital Open Innovation, tandis que le groupe CDG et l’UIR apporteront également leur soutien en termes d’accompagnement et de financement via le programme 212Founders de CDG Invest.

«Nous sommes fiers aujourd’hui de poser les jalons d’un futur écosystème TravelTech marocain dynamique. Cette synergie entre plusieurs institutions publiques accélérera sans aucun doute la transformation digitale du Maroc et renforcera la force de frappe de Royal air Maroc en préparation à la Coupe du monde de la FIFA 2030», a déclaré Hamid Addou.

De son côté, Khalid Safir, directeur général de la CDG, a souligné: «Ce partenariat s’inscrit dans l’ADN du groupe CDG, une institution engagée au service du progrès économique et social du Maroc. Nous sommes mobilisés, aux côtés de nos partenaires, à promouvoir la TravelTech et les jeunes entrepreneurs marocains innovants, en renforçant nos dispositifs de financement et d’accompagnement des startups.» Et d’ajouter: «Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera à l’émergence et à la croissance d’un écosystème national de la TravelTech, aligné sur les ambitions du Maroc, en particulier en vue de l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030.»

Ce programme mobilisera les lauréats de l’initiative «JobInTech» ainsi que les chercheurs et étudiants en ingénierie de l’UIR pour développer des solutions innovantes pour la TravelTech. Les projets sélectionnés bénéficieront également d’un financement visant à faire émerger des startups d’envergure mondiale, en lien avec le Maroc et l’Afrique.

Ce partenariat marque donc une étape significative dans le développement de l’innovation technologique dans le secteur du tourisme au Maroc. En combinant les ressources et les expertises de Royal air Maroc, du groupe CDG et de l’UIR, le programme vise à créer un écosystème TravelTech dynamique et compétitif, prêt à répondre aux besoins du secteur en vue de la Coupe du monde de la FIFA 2030 principalement.

Par Majda Benthami
Le 28/05/2024 à 16h52