La construction du gazoduc Nigeria-Maroc pourrait commencer en 2024, selon un ministre nigérian

Le gazoduc Nigéria-Maroc est un mégaprojet structurant pour l'ensemble du continent africain.

Les travaux de construction du gazoduc Nigeria-Maroc pourraient démarrer en 2024. C’est l’annonce faite hier, lundi 27 novembre, par Ekperikpe Ekpo, ministre d’État chargé des Ressources pétrolières et du gaz du Nigeria, lors d’une rencontre avec une délégation de responsables marocains.

Le 28/11/2023 à 11h05

Selon les médias nigérians, cette annonce a été faite à Abuja, lors de la réunion d’Ekperikpe Ekpo avec une délégation de responsables marocains conduite par Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Royaume au Nigeria.

Ainsi, l’agence de presse du Nigeria (NAN) rapporte que la délégation a rendu visite au ministre pour une rencontre bilatérale sur la coopération et l’engagement en faveur de la finalisation du projet du gazoduc.

Pour rappel, le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a fait l’objet de la signature de quatre protocoles d’accord (MoU) en juin dernier pour assurer l’avancement et l’orientation stratégique de ce chantier dont la réalisation est estimée à 25 milliards de dollars.

Ekperikpe Ekpo, tout en exprimant l’intérêt et la volonté du Nigeria pour faire aboutir ce grand projet, a déclaré, rapportent les mêmes sources, qu’il est nécessaire de fournir du gaz au continent africain avant de l’exporter vers d’autres pays européens.

Le gazoduc Nigeria-Maroc va transporter du gaz à travers les pays signataires, à savoir le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc, en plus du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Par Rahim Sefrioui
Le 28/11/2023 à 11h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous en sommes convaincu avec la coopération sud-sud et la réalisation de cette gigantesque projet, promettent une nouvelle Afrique qui émergera sans l'ingérence étrangère ! Salutations.

Bonjour, Je suis de plus en plus surpris par la capacité du maroc par son développement et par sa politique d'ouverture vers l'Afrique. Le maroc se développe à une vitesse soutenue qui doit l'emmèner dans un futur proche à réformer les secteurs de la santé, l'éducation et de la justice qui demeurent faciles et qui ont besoin d'être restructurés pour accompagner l'élan magique de ce magnétique territoire. Force et honneur pour un Maroc grand avec son peuple et son histoire. Farid France

Bravo pour cette initiative du Nigéria et tous les pays limitrophes pour ce grand projet, seuls les accords win win entre les pays frères AFRICAINS sont et seront le futur du bien être des populations africaines pour améliorer leur développement et leur stabilité économique, mais la racaille dirigeante de l'Est wlidat frança hachakoum sous les ordres de Matignon vont jouer à la prostituée de frança comme d'habitude pour faire capoter ce grand projet titanesque Africain, car ce projet va leur donner (ADN franco-ottoman + leur mama frança) une diarrhée. À savoir la France coloniale possède le +50 % des HC et Gaz algérien selon les accords (voir les réseaux sociaux + les vidéos de grand Rachid Nekkaz), raison pour laquelle, ce grand Monsieur a été torturé chez la junte Dz et en France (Net)

Que le très haut face que ce projet démarre et se termine vite Pour notre developpement marocain Car en attendanr sentez la lame tranchant et aiguise sur notre gorge de développement et tenu par le.soi disant" partenariat vert" et transition climatique imposé par de l'UE OCDE. Ô ciel fasse que ce gazoduC soit une réalite pour l' énergie et le développement du MAROC

La quoi ? Mais au Maroc on ne fait pas des queues leu leu dès l'aube pour la bouffe, on ne se bagarre pas pour un sachet de lait en poudre, pour zit, farina loubia la3dess! Au Maroc l'eau courante coule à flot, les marocains ne restent pas pendant des semaines sans se laver, la grande HARGA devant les syriens et les afghans sont bien les habitants de ce jeune pays laissé par la France après 132 d'esclavagisme, de viols collectifs et de massacres de masse (+ 5 millions de Dz assassinés selon Kedboune), apparemment tu confonds avec ton pays qui t'a vu naître né en 1962 et gouverné par des criminels militaires dont les bouchers d'alger nezzar et toufik ont exterminé +250000 Dz + une icône de la révolution Dz feu Mohamed Boudiaf.....allons allons un peu du respect pour le pauvre peuple Dz.

Voila ce que l'on peut appeler un Afrique Unie

Bonjour, Voilà une Excellente nouvelle !

0/800