Selon les médias nigérians, cette annonce a été faite à Abuja, lors de la réunion d’Ekperikpe Ekpo avec une délégation de responsables marocains conduite par Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Royaume au Nigeria.
Ainsi, l’agence de presse du Nigeria (NAN) rapporte que la délégation a rendu visite au ministre pour une rencontre bilatérale sur la coopération et l’engagement en faveur de la finalisation du projet du gazoduc.
Pour rappel, le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a fait l’objet de la signature de quatre protocoles d’accord (MoU) en juin dernier pour assurer l’avancement et l’orientation stratégique de ce chantier dont la réalisation est estimée à 25 milliards de dollars.
Lire aussi : Gazoduc Maroc-Nigeria: l’état d’avancement expliqué par Benali
Ekperikpe Ekpo, tout en exprimant l’intérêt et la volonté du Nigeria pour faire aboutir ce grand projet, a déclaré, rapportent les mêmes sources, qu’il est nécessaire de fournir du gaz au continent africain avant de l’exporter vers d’autres pays européens.
Le gazoduc Nigeria-Maroc va transporter du gaz à travers les pays signataires, à savoir le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc, en plus du Niger, du Burkina Faso et du Mali.