Infrastructures. Taux d’avancement, budget, capacité... Ce qu’il faut savoir sur la future station de dessalement de Dakhla

Le chantier de la station de dessalement de Dakhla vu du ciel. (S.Bouaamoud/Le360)

Le 24/08/2024 à 14h29

VidéoC’est un chantier titanesque qui prend forme à Dakhla. La station de dessalement, dont les travaux ont été lancés en décembre 2022 avec un budget de 2,5 milliards de dirhams, va non seulement assurer l’approvisionnement en eau, mais aussi créer de nouvelles opportunités économiques pour la région. Les détails.

À 130 kilomètres au nord de Dakhla, un chantier colossal prend forme le long du littoral. Lancés en décembre 2022, les travaux de la nouvelle station de dessalement, pour laquelle une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dirhams a été allouée, visent à fournir une source d’eau pérenne pour l’agriculture et la consommation des habitants.

Ici, sur les étendues arides, l’ampleur des opérations se révèle à travers les images aériennes du site: des monticules de matériaux de construction, des tuyaux alignés prêts à être enfouis et des structures en béton émergent du sol, préfigurant le réseau complexe qui alimentera bientôt la région en eau douce. Autour, des machines lourdes façonnent le terrain, creusant des tranchées pour les canalisations qui s’étireront sur des kilomètres de ce projet qui sera prêt d’ici l’été 2025.

Actuellement à 57% de son achèvement, ce projet, qui s’inscrit dans le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, est une vitrine du potentiel des technologies de pointe qui seront bientôt utilisées pour assurer une gestion optimale des ressources hydriques de la région. Une fois opérationnelle, cette station fournira 37 millions de mètres cubes d’eau par an, avec une allocation de 7 millions spécifiquement pour l’eau potable destinée à la province de Dakhla et ses environs. Le parc éolien adjacent, d’une capacité de près de 60 mégawatts annuels, garantira, quant à lui, une production énergétique renouvelable pour soutenir le fonctionnement de la station, indique, dans une déclaration pour Le360, Khalid Ghazali, expert en hydraulique travaillant sur ce chantier.

Cette future station de dessalement contribuera également à la dynamique économique de la région en attirant des investissements de l’ordre de 2,5 milliards de dirhams, principalement dans le périmètre agricole. L’État, en contribuant substantiellement au budget, vise à rendre l’eau accessible à un prix abordable. Résultat: ce chantier colossal favorisera la création de 10.000 emplois permanents et générera environ un milliard de dirhams de valeur ajoutée. Dans cette opération, le réseau d’irrigation, s’étendant sur 113 kilomètres avec un débit de 1 mètre cube par seconde, jouera un rôle (et pas des moindres) dans la sécurisation de l’approvisionnement en eau pour l’agriculture.

Elle se compose de trois éléments clés: une station de dessalement, un parc éolien pour la production d’énergie et un périmètre irrigué de 5.000 hectares. Il est réalisé dans le cadre de la loi 86-12, qui régit les partenariats public-privé (PPP). C’est l’un des premiers projets au Maroc à être mis en œuvre avec un véritable modèle PPP, impliquant le partenaire dans toutes les étapes du projet, de la conception au financement, en passant par la réalisation et l’exploitation.

Comment cette future station de dessalement changera la donne

Ce projet vise à stimuler le secteur agricole, notamment par l’expansion des surfaces dédiées aux cultures primeurs et autres productions à haute valeur ajoutée destinées à l’export. Ce faisant, il propose une solution durable aux pratiques conventionnelles d’extraction des eaux souterraines locales. Ses ambitions s’étendent à la promotion du développement agricole continu, à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et à la contribution significative à la protection environnementale grâce à l’adoption des énergies renouvelables.

La future station de dessalement se distingue, en outre, par son caractère innovant à l’échelle mondiale, étant l’un des premiers à utiliser l’énergie éolienne pour alimenter une station de dessalement. Elle aura également un impact socio-économique important, en stimulant une dynamique économique qui profitera tant aux jeunes de la région qu’aux investisseurs privés. Près de 219 projets seront attribués aux exploitants, dont 100 spécifiquement destinés aux jeunes locaux.

L’eau de mer, en tant que ressource inépuisable, offre un avantage considérable par rapport aux sources d’eau conventionnelles. Ce projet donnera ainsi une garantie aux investisseurs, les incitant à s’engager davantage dans la région.

Il jouera aussi un rôle crucial dans l’ouverture de nouvelles opportunités de développement, notamment grâce à l’extension des réseaux électriques actuellement en cours. De nombreuses perspectives de développement s’ouvriront également pour le secteur touristique et d’autres secteurs économiques à forte valeur ajoutée. De quoi dynamiser l’activité locale et consolider la stature de Dakhla en tant que hub économique stratégique dans la région.

Par Souilme Bouaamoud
Le 24/08/2024 à 14h29