Infrastructures à Casablanca: la mutation d’un géant

DiaporamaEntre infrastructures modernes, projets structurants et développement durable, Casablanca-Settat redessine ses contours pour devenir un modèle en Afrique. Cette transformation est portée par des initiatives stratégiques. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 24/12/2024 à 21h38

En 2024, la région Casablanca-Settat a redoublé d’efforts pour s’imposer comme un pilier du développement national. Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, des projets d’envergure transforment la région, renforçant ses infrastructures et améliorant la qualité de vie de ses habitants, note Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 25 décembre.

«Le réseau de transport multimodal en est un exemple phare. Casablanca a vu l’inauguration des lignes T3 et T4 du Casatramway, portant le réseau à 98 km, tandis que les deux lignes Casabusway ont permis de connecter de nouvelles zones urbaines à Dar Bouazza et Oulad Azzouz. Parallèlement, l’aéroport Mohammed V se prépare à doubler sa capacité d’accueil avec un nouveau terminal», peut-on lire.

La modernisation des infrastructures routières suit le même rythme, avec l’élargissement de l’autoroute Mohammedia-Casablanca à huit voies et l’inauguration de parkings souterrains, tels que celui du Triangle des Hôtels.Cette dynamique s’inscrit également dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les espaces verts et les parcs de loisirs se multiplient, tandis que la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca, la plus grande d’Afrique, témoigne d’un engagement stratégique en matière de gestion durable des ressources.

«En parallèle, le tissu économique de la région s’enrichit. À Casablanca, l’usine SOMACA a lancé la production du Renault Kardian destiné à l’exportation, tandis que Figeac Aéro et Trelleborg investissent massivement dans des unités de production high-tech. La création de nouvelles zones industrielles à El Jadida, Berrechid, Settat et Médiouna reflète également la volonté d’étendre le dynamisme économique à l’ensemble de la région», rapporte encore Les Inspirations Eco.

Casablanca Finance City (CFC) continue d’attirer des investisseurs internationaux, consolidant la position de Casablanca en tant que pôle financier régional. Par ailleurs, des projets agroalimentaires, comme la plateforme de Had Soualem, réorganisent la logistique pour optimiser les marchés de gros.

La modernisation ne se limite pas à l’économie. Casablanca-Settat mise sur l’inclusion sociale avec des programmes de logements sociaux, la réhabilitation des quartiers défavorisés, ainsi que l’amélioration des services de santé et d’éducation. «Des campagnes de libération de l’espace public et de relogement témoignent d’une urbanisation plus harmonieuse», écrit le quotidien.

Le patrimoine culturel et sportif de la région s’étoffe également. Des festivals emblématiques comme Jazzablanca et L’Boulevard positionnent Casablanca comme un centre culturel de premier plan. Côté sport, le Grand Stade Hassan II de Benslimane, en construction en vue de la Coupe du monde 2030, reflète l’ambition de faire de la région un hub sportif international.

Par Nabil Ouzzane
Le 24/12/2024 à 21h38