Durant le mois de juillet, la production a diminué dans l’ensemble des branches industrielles à l’exception du «textile, habillement et cuir» où elle aurait stagné, selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib. Conséquence de cette évolution, le taux d’utilisation des capacités de production du secteur industriel a accusé, en juillet par rapport au mois de juin, un repli mensuel de 2 points à 73 %. Cette moyenne cache des divergences importantes selon les secteurs. Celui de la chimie a été l’un des plus touchés par la baisse de production avec une contraction de celle-ci de 5 points et la diminution du taux d’utilisation des capacités de production de 15 points de la sous-branche «Cokéfaction et raffinage».
Parallèlement à cette baisse, les ventes globales du secteur industriel se sont inscrites en repli durant le mois de juillet. «Les industriels de l’ensemble des branches déclarent avoir reçu moins de commandes en juillet qu’en juin, à l’exception de ceux qui opèrent dans les industries «textile, habillement et cuir» et «agro-alimentaire» qui les déclarent respectivement en amélioration et en stagnation», relève Bank Al-Maghrib dans son enquête.
Un optimisme pour les trois mois à venir
Toutefois, ce trend baissier ne semble pas entamer le moral des industriels qui sont plutôt optimistes pour le trimestre à venir. Globalement, ils s’attendent à l’amélioration de la production, notamment au niveau des branches «agroalimentaire» et «chimie et parachimie». Néanmoins,au niveau du secteur agro-alimentaire, «19 % des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution de la production». Ainsi, les industriels des branches «textile, habillement et cuir», «mécanique et métallurgique» et «électrique et électronique» s’attendent-ils plutôt à des baisses sur les trois prochains mois.
Outre l’évolution favorable attendue au niveau de la production, les industriels tablent aussi sur une amélioration de leurs ventes globales grâce à une évolution plus favorable des commandes. C’est le cas notamment de la branche «textile, habillement et cuir» dont les opérateurs anticipent une progression des ventes aussi bien au niveau du marché local qu’étranger.