Industrie: pourquoi le Souss-Massa est toujours à la traîne

Chambre de commerce, d'industrie et de services Agadir Souss-Massa

La Chambre de commerce, d'industrie et de services Agadir Souss-Massa. DR

Revue de presseLes exportations industrielles de Souss-Massa, qui atteignent 4,7 milliards de dirhams, représentent à peine 1,3 % des exportations industrielles au niveau national. La région est classée 8ᵉ au niveau national pour les exportations industrielles, ce qui démontre que le pari de l’industrialisation n’est pas encore atteint. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Éco.

Le 02/12/2024 à 21h38

Le Secrétariat d’État au Commerce extérieur s’apprête à lancer sa nouvelle feuille de route pour 2024-2025. Une stratégie visant à booster l’offre exportable, qui est au cœur d’une tournée dans les douze régions du Royaume, entamée à Agadir.

Or, d’après les chiffres présentés, les exportations industrielles de la région, qui s’élèvent à 4,7 milliards de dirhams, représentent à peine 1,3 % du volume national, indique le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du mardi 3 décembre.

«Dans le détail, ces exportations sont dominées par les industries agroalimentaires. Ce secteur est le seul à avoir libéré son potentiel dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI)», lit-on.

La région Souss-Massa est classée 8ᵉ au niveau national pour les exportations industrielles, ce qui montre que le pari de l’industrialisation n’est pas encore gagné, malgré les efforts consentis ces six dernières années. Occupant une position médiane et constante en tant que 6ᵉ région créatrice de richesse au niveau national, la région contribue à hauteur de 6,6 % au PIB national.

Cependant, la machine économique régionale reste confrontée à un double défi: renforcer son agilité et transformer son modèle économique actuel afin de gravir des échelons dans le classement des principaux contributeurs à la richesse nationale.

«Il s’avère, dans ces conditions, crucial de renforcer le secteur de l’industrie, notamment en consolidant la part de la valeur ajoutée industrielle et des exportations industrielles de la région. Cette amélioration permettra à la région d’accroître la valeur ajoutée de son PIB tout en maintenant un taux de croissance régulier», écrit Les Inspirations Éco.

Un autre défi majeur réside dans le positionnement de la région sur le marché subsaharien, où les opportunités inexploitées en matière d’exportations sont estimées à 12 milliards de dirhams, sur un total de 120 milliards de dirhams pour les autres marchés identifiés par la nouvelle feuille de route du commerce extérieur.

Par Nabil Ouzzane
Le 02/12/2024 à 21h38