Industrie automobile: l’équipementier chinois Shanghai Auto Parts créera une filiale au Maroc, pour 1,3 milliard de dirhams

Une usine de production automobile.

Une usine de production automobile.

Le manufacturier chinois Shanghai Auto Parts, spécialisé dans la production et la vente de pièces et d’accessoires automobiles, installera une unité industrielle au Maroc qui fabriquera des équipements destinés aux marchés africain et européen, pour un investissement d’1,3 milliard de dirhams.

Le 02/12/2024 à 12h37

Bientôt un nouvel investissement chinois dans l’industrie automobile marocaine. L’entreprise Shanghai Automobile Air-conditioner Accessories (Shanghai Auto Parts), spécialisée dans la production et la vente de pièces et d’accessoires automobiles, prévoit d’établir une filiale au Maroc pour un investissement de 100 millions de yuans (1,3 milliard de dirhams). C’est ce qu’a révélé la bourse de Shanghai dans un communiqué publié le 29 novembre.

Cette filiale, qui sera dénommée Shanghai Automotive Air Conditioning Parts (Morocco), produira des tuyaux de climatisation automobile, des valves de système de gestion thermique du dioxyde de carbone et des tuyaux de distribution de carburant, entre autres.

Shanghai Auto Parts indique que ce montant sera principalement consacré «à la création de la société, à l’acquisition de terrain, à l’aménagement de l’usine, ainsi qu’à l’achat d’équipements de production et d’infrastructures connexes», sans préciser le lieu d’implantation de l’usine, ni le calendrier de construction.

D’après la société, cette future unité, qui desservira les marchés européens et africains, s’inscrit dans sa stratégie d’expansion sur ces deux continents.

Shanghai Auto Parts rejoindra un autre manufacturier chinois, Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic (APG), spécialisé dans la production de systèmes de freinage et de contrôle électronique du châssis, qui avait annoncé, en juillet dernier, la création d’une unité industrielle dans la zone industrielle de Tanger Automotive City, pour un investissement de 70 millions de dollars. Une production qui est destinée aux autres pays du continent, à l’Europe et aux États-Unis.

Par Elimane Sembène
Le 02/12/2024 à 12h37