Hygiène et salubrité au Maroc: les conclusions de la Commission européenne

DR

La Commission européenne a rendu des conclusions "globalement positives" pour les deux audits «hygiène et salubrité» conduits au Maroc concernant les produits d'origine animale et pouvant être exportés vers l’UE.

Le 16/12/2017 à 10h40

Ces missions d’audit ont été effectuées au Maroc du 4 au 15 décembre courant, en coopération avec l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le but principal était d'évaluer les systèmes de contrôle mis en place par les autorités marocaines compétentes et s’assurer qu’ils offrent les garanties nécessaires pour la sécurité sanitaire (hygiène, salubrité des établissements) pour la certification des produits, et que les établissements exportant, ou souhaitant exporter, des produits d'origine animale vers l'Union européenne répondent aux conditions européennes d'importation.

Le premier audit a ainsi «porté sur les conditions de production et certification pour l'exportation des produits de la pêche», explique l’UE qui ajoute que «les conclusions provisoires de la mission d'audit sont que les conditions d'exportation restent globalement satisfaisantes».

Il faudra cependant attendre le rapport final qui sera publié à la mi- 2018 sur le site de la Commission européenne pour connaître les résultats détaillés de la mission. En attendant, le Maroc figure déjà parmi les pays listés, et donc autorisés à exporter vers l'UE les produits de la pêche.

Le communiqué de l’UE rappelle que le Maroc est un des principaux exportateurs de produits de la pêche vers l'UE, avec une quantité moyenne de produits exportés de 260.000 tonnes par an. Les principaux produits exportés sont les conserves (tels que les sardines), les semi-conserves (tels que d'anchois), les produits congelés (notamment les poulpes et les poissons) et les produits frais de la pêche.

Le deuxième audit a, pour sa part, porté sur les produits de viande de volaille traités thermiquement (tels que la charcuterie halal par exemple).

Il s'agissait du troisième audit du genre pour l'aboutissement de ce dossier, «suite au souhait du Maroc d'exporter ces produits vers l'Union européenne», ajoute la même source. Un premier audit «santé animale» avait été mené par les services de la Commission européenne du 6 au 14 mars 2017, et un deuxième audit "résidus" s'était déroulé du 4 au 14 septembre 2017.

Il faudra, là encore, attendre la publication vers la mi-2018 du rapport final de l'audit. Mais contrairement aux produits de la pêche, ce n’est qu’à ce moment, et après s’être rassurée sur les actions correctives appliquées pour remédier aux faiblesses constatées, que la Commission européenne décidera de l'inscription du Maroc sur la liste des pays autorisés à exporter des produits, à base de volaille traités thermiquement, vers l'Union européenne.

«La liste des établissements agréés pour l'exportation sera ensuite proposée par les autorités marocaines et mise à jour régulièrement», conclut le communiqué.

Par Younès Tantaoui
Le 16/12/2017 à 10h40