Gaz naturel: le Gazoduc Maghreb-Europe sera alimenté par les ressources du nouveau gisement de Tendrara

Gisement gazier TE-10, à Tendrara (province de Figuig, l'Oriental) dont le permis d'exploitation est détenu par le groupe britannique Sound Energy. 

Gisement gazier TE-10, à Tendrara (province de Figuig, l'Oriental) dont le permis d'exploitation est détenu par le groupe britannique Sound Energy.  . Sound Energy/Twitter

La société britannique Sound Energy, qui détient la concession gazière de Tendrara dans l’Est du Maroc, annonce avoir conclu un contrat de vente de gaz avec l’ONEE. Sound Energy s’engage à livrer au Gazoduc Maghreb-Europe un volume contractuel annuel allant jusqu'à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel, pendant une période de dix ans.

Le 30/11/2021 à 14h45

Dans un communiqué publié ce mardi 30 novembre, Sound Energy, société britannique spécialisée dans l’exploration de gaz et de pétrole, dont le siège se trouve à Londres, annonce avoir conclu un accord contraignant de vente et d'achat de gaz avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la vente du gaz naturel de la concession de Tendrara, dans l'Est du Maroc, sur une durée de dix ans.

Selon le même communiqué, dans le cadre de ce contrat, Sound Energy et ses partenaires se sont engagés sous condition à produire, traiter et livrer le gaz de la concession de production de Tendrara, conformément aux spécifications requises par l'ONEE, au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l'Algérie à l'Espagne et traversant le Maroc, pour un volume contractuel annuel allant jusqu'à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel par an pendant une période de dix ans.

L’accord entre l’ONEE et Sound Energy reste conditionné, entre autres, à l'octroi de toutes les autorisations et permis nécessaires pour la construction des installations de gaz de la phase 2, et à l'approbation finale de la décision d'investissement, par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et le ministère de l'Economie et des Finances.

Autres conditions requises: la conclusion d’un accord d’interconnexion entre Sound Energy avec la société en charge de l’exploitation du GME, et le démarrage des travaux de raccordement entre le gisement de Tendrara et le GME.

D’après le communiqué, ces conditions doivent être remplies dans les 90 jours suivant la signature de l’accord, mais une prolongation est autorisée avec le consentement de toutes les parties.

«Cet accord est une étape importante et attendue depuis longtemps qui permettra à la société de faire progresser la planification du développement de la phase 2 du gisement TE-5 Horst dans la concession de Tendrara», a déclaré Graham Lyon, président de Sound Energy, cité par le communiqué.

Ce dernier souligne par ailleurs que plusieurs partenaires financiers de premier plan ont exprimé «un vif intérêt» pour contribuer à la construction de l'infrastructure gazière à long terme du Royaume et à l'approvisionnement en gaz, au Maroc et pour le Maroc.

Par Amine El Kadiri
Le 30/11/2021 à 14h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi faut-il que l'on trouve toujours des commentaires anti France ? alors que chaque pays est souverain et conduit par son propre régime politique depuis plus de 60ans. Il serait temps d'arrêter de regarder en arrière mais plutôt vers l'avenir et arrêter de faire porter la responsabilité de chaque problème sur un bouc émissaire en l'occurence la France.

Comment c est entreprise anglaise vas pouvoir exploiter le gazoduc qui relie Algérie à Espagne en passant par le Maroc vu que le tronçon qui traverse la mer jusqu'à Espagne et la propriété de Algérie donc pour pouvoir transité ce soit disant gaz vers Europe vas valoir accord préalable de Algérie pour pouvoir utiliser sont gazoduc

Vous êtes mal informé le gazoduc appartient au MAROC ,DIEU est puissant L'ALGERIE est de mauvaise foi,le BON DIEU la punit

Le gazoduc appartient actuellement au Maroc , ça se voit que tu n’est pas à jour !

@chouki nous remonter le moral ? 😂 T’inquiète pas pour nous ! On vient d’accélérer le rythme de prospection dans nos eaux territoriales sahariennes qui regorgent certainement de gaz et autres minerais précieux…Et ce sont des sociétés US qui nous aident ! 😜😂 a7aba man a7ab wa karaha men karrah 😜

Chaque fois que nos ennemis nous créons des problèmes, dieu nous aide et nous ouvrons les portes pour améliorer la situation de mieux en mieux. Le peuple Marocain est un peuple de paix et de respect à tous les religions et à toutes les Nations que sa soit en Afrique en Europe où en Amérique. Je sais très bien et je suis sûre que Dieu a Protègera et aidera, ce beau pays le Maroc qui n'a jamais fait du mal aux autres qui nous traitons de leurs ennemis.

L'Alkherie va s'éclater

Ce sera prêt pour quand ??

on a besoin de gaz et c'est urgent...deux grosses centrales en ont besoin

La meilleure solution c'est d importer de l' eau de l' europe et irriguer la regionnde feguig et guercif

les haineux et jaloux création coloniale francaise ennemis de notre intégrité nationale vont s éclater.

C est un debut encourageant Mieux vaut dépendre des Anglais et de nos ressources que de nos chers voisins

VIVE l'amitié qui unissent, depuis l'antiquité, le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni . VIVE l'amitié Maroco-Israëlienne.Et VIVE l'axe :WASHINGTON-RABAT-TEL-AVIV.

Dieu est grand.

Excellent. Cela représenterait 40% de la consommation marocaine pour ce seul gisement. Il faut importer aussi du GNL d’Israel. En fait, le gaz est disponible partout actuellement vu les quantités de gisement trouvés ces dernières années. Et les prix sont repartis à la baisse dernièrement en repassant sous la barre des 5$

Excellente nouvelle.

bonne nouvelle...mais il faut trouvez du gaz car les besoins sont supérieurs à 350 millions de m3... beaucoup trop insuffisant

0/800