Fin de la seconde édition du Gitex Africa: quelles opportunités d’investissements ont-elles été offertes?

Panel de réflexion auquel a participé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch (au centre), et la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'Administration, Ghita lMezour (à sa droite) à la cérémonie d'ouverture du Gitex Africa 2024, le 29 mai 2024, à Marrakech.

Revue de presseDu 29 au 31 mai derniers, différentes personnalités qui comptent dans les marchés des technologies numériques se sont retrouvées à Marrakech, pour la secone édition du Gitex Africa. Interrogée par La Vie Éco, Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, en fait un bilan, Revue de presse.

Le 02/06/2024 à 20h25

Pour Ghita Mezzour, le bilan de la seconde édition du Gitex Africa Morocco, qui a eu lieu du 29 au 31 mai derniers à Marrakech, est globalement «positif», et a été caractérisé par la forte présence de géants des technologies numériques, de start-ups et d’investisseurs, issus de plus de 130 pays.

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, interrogée par La Vie Éco, a indiqué que cette édition organisée à Marrakech a donné lieu à des transactions commerciales importantes et à de nouveaux partenariats. Cette manifestation a aussi permis d’attirer de nouvelles opportunités d’investissements de la part de différents acteurs, présents à cet événement.

Plusieurs partenariats ont ainsi pu être signés, et permettront le développement de start-ups marocaines. Les représentants du ministère de la Transition numérique ont signé un ensemble d’accords, dont l’un permettra d’initier un programme de formation dans les technologies numériques, à destination de 15.000 jeunes de différentes régions du Royaume.

Cette nouvelle édition du Gitex Africa a également permis d’acter le développement du programme Jobintech, qui offre des cycles de formations intensives à de jeunes Marocains, afin de les accompagner dans leurs efforts d’accès au marché du travail.

Un accord avec Oracle, l’un des principaux acteurs du marché des technologies numériques, a également pu être conclu, afin de lancer, écrit La Vie Éco qui relaie des propos de Ghita Mezzour, «deux régions cloud publiques, avec un investissement total de 1,4 milliard de dirhams».

Cette seconde édition a aussi été marquée par l’érection d’un pavillon dédié à l’exposition des services publics numériques, construit avec le soutien du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Plusieurs de ces services se sont d’ailleurs vu décerner d’importants prix.

D’après la ministre, cet événement a permis de tenir des rencontres avec plusieurs ministres de différent pays d’Afrique, afin d’approfondir les possibilités de partenariats et de coopération, en concrétisation d’un engagement du Maroc en faveur des développements socio-économiques sur le continent et pour oeuvrer en faveur d’une coopération Sud-Sud accrue, dans la droite lignée des orientations royales.

Les organisateurs se sont félicités de la réussite de cette seconde édition, qui a atteint l’ensemble des objectifs assignés, offrant aux start-ups participantes des perspectives prometteuses d’autonomisation pour leur croissance future.

Interrogée à ce propos par l’hebdomadaire, Trixie LohMirmand, présidente de Kaoun International, l’entreprise organisatrice du Gitex Africa, a expliqué que «cet événement avait rempli tous ses objectifs, à en juger par le nombre important des participants, la qualité des échanges, la panoplie des conventions signées, et les engagements affichés en termes de réseautage, de collaboration et de partenariat».

Par Khalil Rachdi
Le 02/06/2024 à 20h25