Exploration gazière: la firme britannique Chariot Limited annonce le démarrage des forages au large de Larache

La plateforme de forage Stena Don, propriété de Stena Drilling, a débuté ses opérations de forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, au large de de la ville de Larache.

La plateforme de forage Stena Don, propriété de Stena Drilling, a débuté ses opérations de forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, au large de de la ville de Larache. . @Chariot_Energy / Twitter

Les forages concernent deux puits situés dans le gisement «Anchois», au large de Larache, qui entrent dans le cadre du permis d’exploration Lixus Offshore, détenue à 75% par Chariot et à 25% par l’Onhym. L’opération, assurée par la plateforme de forage Stena Don, devrait durer près de 40 jours.

Le 16/12/2021 à 12h53

Le360 vous l'annonçait précédemment, la plateforme semi-submersible Stena Don est arrivée ce lundi 13 décembre au large de la ville de Larache, pour réaliser les opérations de forages de deux puits du prometteur gisement «Anchois», qui fait partie du permis d’exploration Lixus, détenu à 75% par la compagnie britannique Chariot.

Dans un communiqué daté du 15 décembre, Chariot Limited annonce que les opérations de forage ont d’ores et déjà commencé, et devraient s’étaler sur une période de 40 jours.

Les opérations de forage portent d’une part, sur l’exploration du puit «Anchois-2» et, d’autre part, sur une réintroduction dans le puit «Anchois-1», déjà foré auparavant.

Pour le forage du puit «Anchois-2», l’opération vise notamment à confirmer ses ressources en gaz, la qualité du réservoir et sa productivité.

Pour le puit «Anchois-1», il s’agit d’évaluer l'intégrité du puits précédemment foré, ainsi que la productivité et les caractéristiques du gaz découvert.

«Les opérations de forage de la plateforme Stella Don ont immédiatement commencé après son arrivée sur les lieux», a affirmé Andonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot, cité par le communiqué, qui précise que les résultats de chacun des deux puits seront communiqués «après l'achèvement de chaque opération».

Début septembre dernier, Chariot Limited a annoncé avoir signé un contrat avec Stena Drilling, l’un des principaux opérateurs de forage indépendants dans le monde, pour le forage du gisement Anchois, au large de Larache. Cette opération devra confirmer le volume potentiel de ressources gazières, évalué à 28,3 milliards de mètres cubes.

Par Amine El Kadiri
Le 16/12/2021 à 12h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Espérons que le Maroc découvre de gigantesques réserves de gaz et de pétrole qui lui permettront de s'affranchir de la dépendance énergétique vis à vis de l'Etranger.

السلام عليكم ورحمه الله وبركاته je demande au bon dieu que le Maroc trouvera du gaz dans ses sous sol comme il a trouvé du phosphate HMD lillah ici en France dans tout les marchés et super marchés en trouve tout les légumes et des fruits du Maroc surtout en ce moment les clémentines de Berkane

السلام عليك ورحمة الله وبركاته je demande au bon dieu que le Maroc trouvera beaucoup de gaz dans ses sous sols comme il a trouve

Dahou considérons de source sure que le peuple marocain est un peuple pieu, croyant en la récompense d'Allah, qu'il la Baraqa divine, il ne lui reste alors qu'a faire a l'unanimité les DOU'A's pour que dans 55 jours jaillisse le gaz au large de Larache et pour 3 siècles

0/800