Exploration gazière: approbation de l’étude d’impact environnemental du projet Loukos Onshore

Amina Benkhadra, directrice générale de l'ONHYM, et Pierre Raillard, directeur pays de Chariot au Maroc, lors de la signature de l'accord pétrolier pour le permis Loukkos Onshore.

La compagnie britannique Chariot annonce, ce lundi 5 février, avoir obtenu l’approbation de son évaluation de l’impact environnemental pour son projet gazier de Loukos Onshore. Les activités de construction du site sont en cours et les opérations de forage devraient démarrer vers la fin du premier trimestre 2024, selon l’entreprise.

Le 05/02/2024 à 11h15

Nouvelle avancée majeure pour Chariot dans son projet gazier de Loukos Onshore. Dans un communiqué publié ce lundi 5 février, la compagnie britannique annonce avoir obtenu l’approbation de son étude d’impact environnemental (EIE) pour le démarrage de ses activités de forage dans cette licence, délivrée par la Commission régionale unifiée d’investissement.

Cette évaluation environnementale couvre vingt opérations de forage, comprenant une première campagne de forage de deux puits d’exploration sur les sites de Gaufrette et de Dartois, dix-sept autres emplacements de puits candidats, ainsi que la réouverture d’une découverte de gaz existante.

«Il s’agit d’une étape importante pour notre première campagne de forage. Cette approbation de l’EIE pour de multiples sites supplémentaires nous donne aussi de la flexibilité pour les campagnes futures», a déclaré Pierre Raillard, responsable de l’activité gazière et directeur national pour le Maroc de Chariot. «Les activités d’accès au terrain et les contrats de travaux de génie civil sont terminés. Les activités de construction du site sont en cours et nous sommes en bonne voie pour démarrer les opérations vers la fin du premier trimestre 2024», a-t-il ajouté.

Chariot avait décroché la licence de Loukos Onshore le 1er août dernier, pour une période de cinq ans, après la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Dans cette concession couvrant une superficie de 1.372 km2, la compagnie britannique détient 75% des parts, les 25% restantes revenant à l’ONHYM.

Par Elimane Sembène
Le 05/02/2024 à 11h15