Engrais: OCP Africa inaugure une usine de plus de 19 millions de dollars au Rwanda

De gauche à droite: Mohamed Anouar Jamali, PDG d'OCP Africa, Anass Khanchoufi, directeur général de Rwanda Fertilizer Company (RFC), Ildephonse Musafiri, ministre de l'Agriculture et des ressources animales (MINAGRI) du Rwanda, Patrick Karangwa, DG de la modernisation de l'agriculture au MINAGRI, et Jean-Chrysostome Ngabitsinze, ministre du Commerce et de l'Industrie du Rwanda, observent des échantillons d'engrais lors du lancement officiel de l'usine de mélange d'engrais dans le district de Bugesera (est du Rwanda), le 20 décembre 2023.

La Rwanda Fertilizer Company (RFC), une coentreprise entre OCP Africa, le fonds souverain rwandais Agaciro Development Fund et la holding Agro Processing Trust Corporation (APTC), basée à Kigali, a lancé le 20 décembre, une usine de mélange d’engrais au Rwanda. D’un coût d’investissement de 19,2 millions de dollars, ce site d’une capacité de production de 100.000 tonnes par an devrait accroître de 40% le rendement des cultures et stimuler les revenus des agriculteurs.

Le 23/12/2023 à 14h33

Le Groupe OCP pose un nouveau jalon dans sa stratégie de production d’engrais sur le continent. Sa filiale OCP Africa a inauguré, mercredi 20 décembre, une usine de mélange d’engrais dans la zone économique spéciale de Bugesera, dans l’est du Rwanda. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales, Ildephonse Musafiri.

D’un coût d’investissement de 19,2 millions de dollars, la nouvelle usine a été construite par la Rwanda Fertilizer Company (RFC), une coentreprise entre le groupe OCP, le fonds souverain rwandais Agaciro Development Fund et la holding Agro Processing Trust Corporation (APTC), basée à Kigali.

Bâti sur une superficie de 8 hectares, elle a une capacité de production de 120 tonnes par heure, l’équivalent de 100.000 tonnes par an, soit plus que la demande annuelle d’engrais du pays estimée à 85.000 tonnes, principalement fournie par les importations. Le site abrite également une unité de stockage de 25.000 tonnes, un laboratoire moderne et une ferme pilote pour les essais gastronomiques et la formation des agriculteurs.

Accroître de 40% le rendement des cultures

D’après le média rwandais New Times, OCP Africa détient 57,4% des actions de cette nouvelle usine, Agaciro Development 32,6% et APTC 10%. «Notre vision, illustrée dans cette usine de mélange ultramoderne, est d’accroître de 40% le rendement des cultures grâce à une formule personnalisée qui optimise la santé du sol et l’équilibre des nutriments», a déclaré Mohamed Anouar Jamali, président-directeur général d’OCP Africa et président de la RFC.

D’après la RFC, cette usine favorisera la création d’emplois et le transfert d’expertise et permettra d’augmenter de 25% les revenus des agriculteurs rwandais. Elle aura également un impact sur la chaîne de valeur agricole au Rwanda et en Afrique de l’Est en général.

Rappelons que le 18 octobre 2022, OCP Africa avait inauguré sa première usine de mélange d’engrais sur le continent dans l’État de Kaduna, dans le nord du Nigeria. S’étendant sur une superficie de 10 hectares, cette unité dispose, comme celle du Rwanda, d’une capacité de production de 120 tonnes par heure, une unité de stockage de 25.000 tonnes, mais aussi d’un centre de formation et d’un laboratoire moderne.

Par Elimane Sembène
Le 23/12/2023 à 14h33