Dans un communiqué publié ce jeudi 14 novembre, le groupe Holmarcom annonce que l’offre de vente au public (OPV) de 11,3% du capital de Crédit du Maroc (CDM) a connu un grand succès auprès des particuliers et des institutionnels, avec un montant total souscrit s’élevant à 18,06 milliards de dirhams, soit un taux de sursouscription avoisinant les 18 fois. Une opération qui dépasse «largement les attentes initiales et témoignant de la confiance des investisseurs dans le plan de croissance de la banque», souligne le groupe.
Au total, 1.229.577 actions ont été attribuées, représentant un montant total de 1,03 milliard de dirhams. Cette grande attractivité du titre CDM atteste de l’intérêt accordé par les investisseurs au potentiel de la banque et à ses perspectives de développement. Quant à la tranche réservée aux salariés de Crédit du Maroc, elle a enregistré une demande 3 fois supérieure à l’offre, ce qui confirme la forte adhésion des collaborateurs à la nouvelle dynamique de développement de la banque.
Pour rappel, le prix de l’offre publique a été fixé à 850 dirhams par action, tandis que la tranche réservée aux salariés a été proposée à des conditions d’achat et de financement préférentiels, au prix unitaire de 680 dirhams. À l’issue de cette opération, Holmarcom détient désormais, via sa holding HFC, 67,4% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc.
Participation massive des personnes physiques et des institutionnels
L’analyse des résultats par catégorie de souscripteurs révèle une très forte participation des personnes physiques, qui constituent la première catégorie d’investisseurs de cette OPV, avec une part de plus de 56% des actions attribuées, représentant un total de 696.503 actions. Cette bonne performance des souscriptions des particuliers a permis de répondre à l’objectif d’amélioration de la liquidité du titre CDM.
Les investisseurs institutionnels ont représenté 39% des actions attribuées, avec une souscription initiale d’un montant de plus de 10 milliards de dirhams. Les personnes morales ont quant à elles démontré un engouement notable, avec une souscription de près de 1 milliard de dirhams.
Le taux de satisfaction de la demande a varié selon les catégories de souscripteurs: les investisseurs institutionnels ont bénéficié d’un taux de satisfaction de 3,85%, les personnes morales de 4,35%, tandis que les personnes physiques ont vu leur demande satisfaite à hauteur de 9,15%.
En ligne avec la stratégie du pôle financier de Holmarcom
Le succès de cette OPV a permis d’augmenter le flottant de Crédit du Maroc, qui passe désormais de 11% à 22%, tout en diversifiant sa base actionnariale, s’alignant ainsi sur les meilleures pratiques du marché.
Par ailleurs, l’opération contribue à associer davantage les collaborateurs au développement et à la performance de la banque et les fait bénéficier, aux côtés des actionnaires historiques et des nouveaux actionnaires, de la dynamique dans laquelle s’inscrit la banque depuis qu’elle a intégré le giron du groupe Holmarcom.
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En effet, depuis la prise de contrôle de Crédit du Maroc en décembre 2022, Holmarcom a initié un plan de développement ambitieux qui s’articule autour d’un repositionnement stratégique, l’amélioration des performances commerciales et l’accélération de la transformation digitale, ce qui a donné lieu à une évolution remarquable des réalisations de la banque dès 2023.
La réalisation de cette offre de vente au public, qui s’inscrit pleinement dans le cadre des ambitions stratégiques du pôle financier du groupe Holmarcom, va également permettre de libérer des capacités additionnelles pour poursuivre le plan de développement de ce pôle et soutenir celui de ses filiales.