Covid-19: Moulay Hafid Elalamy a bien autorisé l’export de masques

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce. . DR

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, reconnaît avoir autorisé à deux reprises l’exportation des masques en tissu tissé au cours des deux dernières semaines.

Le 24/04/2020 à 19h22

Le Maroc a enfin lancé la production de masques en tissu lavable. Pas moins de 19 usines ont déjà reçu la certification de l’Institut marocain de normalisation (Imanor), a révélé le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors de son passage, jeudi, devant la commission des finances à la chambre des représentants.

«La production a déjà atteint 300.000 unités par jour et devait franchir le seuil d’un million d’ici à la fin de la semaine prochaine», a-t-il ajouté.

Pour éviter toute spéculation, le ministre assure que les prix de ces masques réutilisables seront encadrés, à l’instar de ceux subventionnés par le Fonds spécial anti-Covid19. Surtout que parmi les industriels autorisés à les fabriquer, on retrouve l’un des trois fournisseurs de tissu que compte le marché marocain, une situation qui risquerait de déboucher sur des pratiques anti-concurrentielles.

Par ailleurs, comme nous l'avions indiqué dans un précédent article, Moulay Hafid Elalamy a confirmé le deal arrangé avec les industriels qui produisent des masques en utilisant des tissus importés et soumis au régime d’admission temporaire. Les entreprises concernées sont dans l’obligation de réserver au moins 50% de leur production aux besoins du marché local.

A rappeler que depuis début mars dernier, les exportations des masques de protection sont soumises à autorisation préalable du ministère de l'Industrie. Un arrêté actant cette décision avait été publié au Bulletin officiel. 

Par Wadie El Mouden
Le 24/04/2020 à 19h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi j ai une entreprise de confection et je veux travailler dans les masques et j ai des employés à payer et je ne sais pas avec qui parler

Normal. Notre ministre est également un homme d'affaires, avant d'être nommé à ce poste. L'instinct des affaires peut des fois nous jouer des mauvais tours. Quant à M.Belhajilali, dont je respecte de vue son point mais que je ne partage pas, l'hospitalité et la solidarité sont faites à titre gratuit. Or, ici, il s'agit d'un business et d'une affaire commerciale dans sa pleine définition. L'hospitalité est l'accueil chez soi sans contrepartie et la solidarité est un partage de positions par affinités ( politiques, idéologiques, familiales,..etc..) sans contrepartie également. Sur le registre de l'export, celui-ci ne doit pas entrainer un dysfonctionnement de l'activité économique et/ou sociale et/ ou politique. Or, ici également c'est le cas. Donc notre Ministre aurait dû valablement faire l'impasse sur une telle opération. L'export n'est pas une priorité par les temps qui courent. La Santé des Marocains, OUI.

Une fois que le Maroc aura remis de l'ordre dans ce foutoir dans les circuits de distribution au Maroc et recadrer sévèrement les spéculateurs et autres profiteurs qui profitent des subventions publiques pour tenter de s'en mettre plein les poches au détriment de la santé de leurs compatriotes et du devenir du Pays ( ce qui constitue un acte pénalement répréhensible de Haute Trahison) , la distribution des masques en nombre suffisant touchera normalement tous les marocains..Une fois ces problèmes réglés, les entreprises marocaines seront libres d'exporter mais les Occidentaux étant très sérieux et exigeants, il ne faut pas croire qu'ils accepteront de payer des masques marocains non conformes ou de mauvaise qualité surtout qu'ils auront en face d'eux des concurrents redoutables comme les Turcs et les Chinois

C'est compréhensible et tout à fait humain.Face à des pays amis comme la France ou même n'ayant avec le Maroc pas grand-chose ,nous ne pouvions que compatir en ces moments difficiles.Monsieur le ministre a eu pleinement raison et a agi en vrai marocain.Avant de finir,je dirai n'avoir pas du tout aimé ce "verbe:a reconnu"dans le titre comme si l'autorisation d'exporter constituait un crime.J'ai ,déjà plus d'une fois, exprimé ma déception devant "le manque de masque",mais c'est de la faute de l'organisation du circuit de distribution interne.Bravo,monsieur le ministre,vous avez honoré le Maroc et quiconque y trouve à redire n'a rien compris à notre vocation d'hospitalité et de solidarité avec les autres devant le malheur.

0/800