Le Maroc a enfin lancé la production de masques en tissu lavable. Pas moins de 19 usines ont déjà reçu la certification de l’Institut marocain de normalisation (Imanor), a révélé le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors de son passage, jeudi, devant la commission des finances à la chambre des représentants.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: Moulay Hafid Elalamy menace de réquisitionner des usines de fabrication de masques (213956)
«La production a déjà atteint 300.000 unités par jour et devait franchir le seuil d’un million d’ici à la fin de la semaine prochaine», a-t-il ajouté.
Pour éviter toute spéculation, le ministre assure que les prix de ces masques réutilisables seront encadrés, à l’instar de ceux subventionnés par le Fonds spécial anti-Covid19. Surtout que parmi les industriels autorisés à les fabriquer, on retrouve l’un des trois fournisseurs de tissu que compte le marché marocain, une situation qui risquerait de déboucher sur des pratiques anti-concurrentielles.
Par ailleurs, comme nous l'avions indiqué dans un précédent article, Moulay Hafid Elalamy a confirmé le deal arrangé avec les industriels qui produisent des masques en utilisant des tissus importés et soumis au régime d’admission temporaire. Les entreprises concernées sont dans l’obligation de réserver au moins 50% de leur production aux besoins du marché local.
A rappeler que depuis début mars dernier, les exportations des masques de protection sont soumises à autorisation préalable du ministère de l'Industrie. Un arrêté actant cette décision avait été publié au Bulletin officiel.