Covid-19: la ministre du Tourisme n’exclut pas la suppression du processus de test pour accéder au territoire marocain

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme.

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme. . DR

Intervenant lors d’une visioconférence organisée par la CFCIM en début de soirée jeudi 1er octobre, la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a laissé entendre que tous les scénarios font l’objet d’une évaluation, y compris celui d’une suppression de l’obligation du test PCR.

Le 03/10/2020 à 17h36

«Le virus circule un peu partout, ici ou ailleurs, pourquoi ne pas supprimer l’obligation des tests? La question a été adressée à la ministre du Tourisme lors de ce débat organisé à l'initiative de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), sous le thème «Perspectives et ambitions de relance de l'activité touristique au Maroc». 

La sortie de la ministre est intervenue quelques heures après l’annonce d’un assouplissement des conditions d’accès des touristes au Maroc (suppression du test sérologique et prorogation du délai de validité du test PCR).

«Les gens ont peur de monter dans l’avion. Le fait de savoir que tous les passagers ont fait le test est un élément rassurant pour les voyageurs», a répondu la ministre.

«Les gens ont fait énormément de sacrifices depuis 7 mois. C’est important de leur montrer que la reprise de l’activité n’est pas un facteur de risque et qu’il ne faut en aucun cas ruiner les efforts fournis jusque-là», a-t-elle ajouté.

La ministre laisse néanmoins la porte ouverte à une éventuelle suppression de l’obligation du test pour les touristes. «Différents scénarios sont étudiés et benchmarkés. Nous observons de près tout ce qui a été fait dans d’autres destinations, avec des résultats plus ou moins probants. Le comité des experts est mis à contribution pour les étudier. De façon disciplinée et rigoureuse, conservatrice mais assumée, nous nous autorisons à évaluer tous les scénarios futurs, mais il y a des préalables à remplir», a précisé Nadia Fettah Alaoui.

Quid de l’évolution du transport aérien? Les lignes aériennes seront-elles renforcées pour accompagner le redémarrage de l’activité touristique. «Nous sommes en train d’adapter l’offre aérienne à la demande potentielle en cours d’évaluation», a affirmé la ministre.

Et d’ajouter: «les programmes de vols en place depuis début juillet ont été aménagés dans une logique de rapatriements: MRE, étudiants, etc. Ces programmes seront réévalués de façon à relier les destinations touristiques aux pays émetteurs de touristes».

La ministre a même laissé entendre que plusieurs compagnies aériennes qui, historiquement, transportaient un nombre important de touristes vers le Royaume, sont prêtes à mobiliser 50% de leur capacité dès les mois d'octobre-novembre.

Par Wadie El Mouden
Le 03/10/2020 à 17h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce qu’il faut aussi c’est permettre aux étrangers soumis à la procédure de visa d’accéder au Maroc sur un pied d’égalité avec ceux qui n’en sont pas soumis .

Effectivement, le test PCR ne sert plus à rien dans les conditions actuelles, vu que le virus est de toute façon present dans tous les pays de façon quasiment équivalente. En plus, il est cher, et donc ça va décourager les éventuels touristes. Il suffira de distribuer des comprimés de chloroquine en debut de vol a la place des fameux bonbons...Innovons !

on s'en fou de sa vie vestimentaire , elle est libre , sauf que nous voulons les résultat PCR que les MRE qui voyagent soient prioritaires , c'est fort possible que les MRE seront dégoutés de ce je je-m’en-foutisme

Remettre sa mêche en place n'a rien à voir avec sa vie "vestimentaire".... ce n'est pas un vêtement... Pourquoi les ZMAGS doivent être prioritaire??

Elle pourrait avoir l'honnêteté de dire qu'elle n'a aucun pouvoir pour prendre ce genre de décision ! Et demandez lui de remmetre sa mêche en place

c'est la catastrophe chez les MRE les testes et leur résultats, ils ne peuvent être faits en temps voulu, par manque des lieux , et offices de faire les tests , au Maroc beaucoup des MRE ont loupé leur voyage à cause du retard des résultats

C'est une bonne chose que de supprimer le test après tout le virus est déjà là. Les voyageurs doivent mettre le masque et respecter la distancia.

0/800