Coronavirus: le confinement ne sera pas prolongé au-delà du 20 mai au Maroc

La place Jamaa el Fna à Marrakech, d'habitude très fréquentée par les touristes, est vide depuis la mise en place de l'état d'urgence sanitaire.

La place Jamaa el Fna à Marrakech, d'habitude très fréquentée par les touristes, est vide depuis la mise en place de l'état d'urgence sanitaire. . DR

Le cap du 20 mai fixé par le Maroc comme le début du déconfinement ne sera pas repoussé, apprend Le360 de source gouvernementale. Une décision justifiée par l’amélioration continue des indicateurs de suivi de l’épidémie et de l’urgence à reprendre les activités économiques.

Le 30/04/2020 à 19h15

Depuis le 2 mars, date de l’annonce du premier patient contaminé au Maroc, les autorités sanitaires ont recensé 169 décès dus au Covid-19. Rapporté au nombre d’habitants, le taux de mortalité a sensiblement baissé au Maroc depuis le début de l’épidémie, atteignant un niveau nettement inférieur à ceux observés dans des pays riches, dotés d’un meilleur système de santé. Le taux de mortalité s’établit à 0,48 pour 100.000 habitants au Maroc, alors qu’à titre d’exemple, en Espagne on dénombre 51,7 morts pour 100.000 habitants, en Italie (45,9), au Royaume-Uni (39,2) et en France 35,9 décès pour 100.000 personnes. Même l’Allemagne citée comme un exemple vertueux de gestion de la pandémie déplore 7,7 décès dus au Covid-19 pour 100.000 personnes.

«Face aux signaux encourageants qui ressortent de l’évolution de la courbe des décès, le gouvernement sera en mesure d’aborder la sortie du confinement le 20 mai», affirme à le360 une source gouvernementale. Et d’ajouter: «il n’y a pas d’autre option sur la table que le déconfinement».

Le gouvernement El Othmani multiplie ces derniers jours les consultations pour affiner son plan de sortie du confinement. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de fixer les conditions dans lesquelles les Marocains vont pouvoir reprendre le cours normal de leur vie. La date du 20 mai sonnera le début d’un processus de déconfinement progressif. Le retour à la normale couvrira l’ensemble des activités, mises à part quelques rares exceptions (cafés, restaurants, salles de spectacles, etc.).

Il faut dire que l’économie marocaine a commencé à montrer de sérieux signes d’essoufflement et ne peut supporter une prorogation du confinement. Selon les derniers chiffres du HCP, 57% des entreprises sont en arrêt temporaire et 6.300 ont cessé leurs activités. La crise a mis au chômage plus de 800.000 salariés. Pis encore, plus de 4,3 millions de ménages opérant dans l'informel ont été directement touchés par le confinement.

Le port du masque restera obligatoire après la levée de l’état d’urgence sanitaire. Est-ce que la fin du confinement signifie la disparition du Covid-19? «Non!», tranche notre source. Et de préciser: «mais il va falloir cohabiter avec les résidus du virus, tout en prenant toutes les mesures de prévention».

Par Wadie El Mouden
Le 30/04/2020 à 19h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il vaut mieux prolonger le confinement..Pourquoi..? Il y a des marocains qui sont loin de respecter les preventions contre Covide-19..avec ce nombre 19 on peut annoncer Lattif.. À bon entendeur salut..!

bonjour, C'est un article du 30 avril.... depuis, 2 semaines ont passé, et la situation a fortement évolué, donc.... wait and see.

J’espère surtout que le Maroc a retenu la principale leçon qui mérite d’être retenue A savoir l’éducation de qualité pour tous dans la langue parlée du pays pour être comprise par tous y compris les illettrés, c’est à dire le Marocain et l’Amazigh. Nous devons faire comme les autres pays avancés. Les Anglais parlent l’anglais, les espagnols l’espagnol, les hollandais le hollandais etc etc. Par l’éducation, les personnes comprendront dorénavant à raisonner et non à réciter bêtement ou suivre des égarés.

Hors sujet, si ce n'est de la démagogie ! C'est dommage que ça soit là seule leçon que vous ayez retenue de ce confinement !

En quoi est ce qu´une éducation en darija ou l’amazigh est la leçon à retenir de toute l’histoire corona ? Je ne comprends pas votre réflexion Ssi sebti..

Vous avez raison de dire une amende.

Le deconfinement sera lourd de conséquences. Nous sommes très loin des mesures de respecter les procédures. En plein confinement nous n'arrivons pas à gérer les marchés populaires, les marchants ambulants'kraress' qui polluent les rues les quartiers et poussent comme des champignons. Comment gérer ses gens qui n'arrêtent de pleurnicher. À mon sens il faut étudier cette pandémie qui a entaché nos quartiers et nos villes, avant le deconfinement. Sinon on aura de plus en plus de contaminés et de morts.

Ce discours ne sert à rien même Didier Raoult dit que le confinement est stupide. Et n’a pas cet impact positif esperé. D’autres pays ont deconfinés il y a des semaines et pourtant leurs peuples ne respectaient pas aussi le confinement pour la plupart. On ne veut pas qu’on soit les derniers à savoir que ça ne sert à rien. Au contraire ça sert a à sortir fait des couses et rentrer contaminer sa famille. Donc...

Taux de létalité moins de 3% ! Avec vos discours à dormir debout, vous oubliez de préciser que le confinement risque de tuer plus de personne que le virus lui-même !

moi qui habite en Europe, j'espère que les frontières seront ouverte vers le mois de septembre pour venir passez mes vacances, le MAROC me manqueeeeeeee grave,

SUPER , essayes deja de survivre jusque la .

Le Maroc doit s'inspirer de l'exemple français qui a découpé le pays en zones verte et rouge. Il ne faut déconfiner au Maroc que les zones avec zero ou très peu de covid+ et laisser confiner les zones ou villes plus touchées par le covid car les vidéos montrant un relâchement de la population et des forces de l'ordre sont inquiétantes.

Le Maroc est un pays souverain et il a mieux géré l’épidémie que plusieurs pays "évolués" et nous lui faisons entièrement confiance dans sa politique de déconfinement sans avoir besoin á s’inspirer de qui que ce soit et encore moins la France.

Le Maroc a bien gérée cette crise jusqu'à présent. L'économie doit et devra s'adapter en capitalisant sur ce qui a bien fonctionné et en accompagnant les entreprises sur cette phase du deconfinement. Chaque consommateur à aussi son mot à dire en privilégiant les produits made in Maroc, qu'il soit sur place ou à l'étranger... Dima Mahrib.

Il est important avec le deconfinement de restaurer le tissu économique de notre pays en consommant les produits marocains. Le ministère du commerce et de l'industrie doit oeuvrer pour qu'il y ait des changements sur certaines conventions de libre échange qui soumettent les entreprises industrielles marocaines à une concurence déloyale de la part de certains pays.

je trouve certains commentaires pertinent et je suis d'accord quand t'on dit que la chine mérite une amande pour tous les dommages moral, physique et financière en terme de crise qu'elle a causé je n'avais pas confiance en ce pays ben la comme disait la demoiselle plus haut plus de commerce plus d'échange avec ce pays prétentieux et dangereux c'est très grave ce qui ce passe très....

Je le dis et je le répète, la majorité ne porte le masque correctement. Je vois par la fenêtre, plusieurs personnes qui passent le jour avec les masques au-dessous du nez ou au-dessous de la bouche. Tant que ces gens ne sont pas conscients de leur mauvais comportement et ils sont têtus, nous aurions des problèmes avec le déconfiniment.

G.J.L.C, le360 est un journal électronique donc pas d abonnement.

Nous n'avons pas d'autres choix que d'envisager d'apprendre à vivre avec le covid19. Prolonger encore une fois le confinement serait une mesure suicidaire. Certes, rien ne sera comme avant, mais la vie doit reprendre son droit. Dorénavant, tout citoyen doit être responsable de ses actes. L'état aura un rôle majeur a jouer dans la gestion du pays, et ceci à tout les niveaux, en d'autres termes, l'instauration de l'état providence dans le sens le plus large possible.

vous m'expliquez svp comment on fait les gestes barrieres dans les endoits fermés ? + distanciation sociale🤔

Selon NHK press japan (officel) , Taiwan avait averti l'OMS dès décembre du risque de pandémie mondiale du Virus covid19. L'OMS n 'a pas pris en compte l 'avertissement en raison de l'influence de Pekin. Qui doit payer la lourde facture au Maroc des pertes du tourisme et devises , de cette négligence et maladresse ? Taiwan ou bien CHINE Communiste ?

Très bien dit! Tout le monde doit punir la chine et arrêter de les soutenir et faire du commerce avec eux. Le monde continue d d'avoir des problèmes catastrophiques à cause d d'eux (SARS) et désormais, on continue à les encourager et les rendre encore plus riches comme leurs produits domainent le marché . ils contrôlent leur population et veulent contrôler le monde et ...on les laisse faire malheureusement

Le Maroc étant exemplaire dans la gestion de cette crise du covid-19. Nous nous devons de réussir ce déconfinement progressif.

Nous habitons à l'étranger et il nous intéresserait de nous abonner avec internet à votre journal. Comment faire ? Cordialement.

0/800