Comment s’adapter à ce contexte inflationniste? Pour les restaurateurs, la question se pose avec acuité et le quotidien Les Inspirations Eco tente d’y répondre dans son édition du lundi 30 janvier.
«Qu’elle soit modérée ou pas, l’inflation aura toujours un impact sur toutes les industries. Pour l’alléger, il est important pour nous, restaurateurs, d’identifier les différents postes de dépenses et de les classer par ordre d’importance», expliquent aux Inspirations Éco les propriétaires d’un restaurant à Casablanca. Objectif: réduire les coûts en agissant sur les différentes sources de gaspillage.
«Entre frais du personnel et hausses des matières premières, il y a lieu de se demander si le coût risque de se répercuter sur l’assiette», s’interroge le quotidien. Les propriétaires interrogés assurent qu’ils ne comptent pas réduire les portions et que le coût ne se répercutera non plus sur l’addition.
Imane Rmili, présidente de l’Association régionale des restaurateurs de Marrakech-Safi et de la Fédération nationale des restaurateurs touristiques (FNRT), consent, elle, qu’«en raison de l’inflation et de la hausse des coûts des matières premières, il est de plus en plus difficile d’ouvrir, de nos jours, un restaurant».
«Pour proposer des mets de qualité, il est nécessaire d’utiliser des ingrédients de qualité, mais cela peut entraîner des coûts élevés. C’est pourquoi les restaurateurs se retrouvent face à un dilemme: comment maintenir une qualité élevée tout en faisant face à ces coûts croissants?». Pour faire face à cette situation, la présidente indique que les restaurateurs doivent être créatifs et trouver les moyens de réduire les coûts tout en maintenant la qualité.
«Certaines stratégies peuvent inclure la recherche de fournisseurs de matières premières plus économiques, la réduction des coûts du personnel en embauchant moins de personnel ou en diminuant le nombre d’heures de travail, voire l’utilisation de techniques de cuisine plus écoénergétiques», suggère-t-elle, citée par le quotidien.
Un autre moyen de faire face à l’inflation est de proposer des menus intéressants financièrement pour les restaurants et qualitatifs pour les clients, indique-t-elle, expliquant que «les restaurants peuvent proposer des menus à prix fixe ou des offres spéciales pour les repas de midi ou les soirs de semaine». Selon elle, les programmes de fidélisation peuvent également être mis en place pour conquérir les clients et augmenter les ventes.