CNOPS: Abdelaziz Adnane remercié par Aziz Akhannouch, Lahcen Larhdir assure l’intérim

Abdelaziz Adnane, DG de la CNOPS

Abdelaziz Adnane.. DR.

Après 19 ans ans de bons et loyaux services, le directeur de la CNOPS, Abdelaziz Adnane, a été remercié, vendredi, par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Lahcen Larhdir, directeur adjoint de la CNSS, a été nommé pour assurer l’intérim.

Le 29/11/2024 à 21h19

En poste depuis 2005, le directeur de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), Abdelaziz Adnane, a été remercié vendredi dans des circonstances pour le moins surprenantes. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a faIt appel à Lahcen Larhdir, directeur adjoint de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), pour assurer l’intérim.

Abdelaziz Adnane, 70 ans (il bénéficiait d’une prolongation de la limite d’âge de départ à la retraite), «ne s’attendait pas à une fin brutale de sa mission à la tête de la CNOPS. Il a reçu une lettre l’informant de l’arrivée d’un directeur intérimaire», nous confie un haut cadre de cette institution qui regroupe 8 mutuelles du secteur public, ajoutant que le gouvernement n’a pas, jusqu’ici, opté pour la procédure prévue par la loi 65-00, portant Code de la couverture médicale de base.

Celle-ci stipule, dans son article 88, que le directeur de la CNOPS doit être «nommé par décret parmi trois candidats proposés par le conseil d’ administration. Ces candidats sont choisis, après appel ouvert aux candidatures parmi ceux remplissant les conditions fixées par le conseil d’ administration. Ces candidatures sont examinées et classées par un comité désigné par ledit conseil».

Le communiqué annonçant l’installation du nouveau directeur intérimaire a loué à juste titre les qualités de Lahcen Larhdir, actuel directeur adjoint de la CNSS, mais n’a à aucun moment évoqué ni le nom ni le bilan du directeur sortant. «A-t-il payé pour ses positions opposées à celles du gouvernement, notamment au sujet du projet de fusion avec CNSS pour lequel la CNOPS n’a pas été consultée?», s’interroge-t-on dans l’entourage de Abdelaziz Adnane.

Dans une récente sortie médiatique, Adnane a défendu l’idée selon laquelle le projet de fusion CNOPS-CNSS serait une «fausse urgence» et «n’était pas la priorité pour réformer le système de santé».

Lors de sa cérémonie d’installation ce vendredi, Lahcen Larhdir a affirmé quant à lui qu’«il s’efforcerait de déployer tous les efforts pour mettre en œuvre la loi-cadre 09-21 relative à la protection sociale et assurer le transfert des attributions de la CNOPS à la CNSS».

Par Wadie El Mouden
Le 29/11/2024 à 21h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En France, il est répondu qu'une jolie femme se fait toujours accompagnée par les moins jolie. En effet, le regard des hommes se porte toujours sur sa personne et cela lui procure une forme de plaisir. Humour : L'honorable M. le P. M embauche un Ministre de l'Education Nationale qui ne sait même pas lire le darija, ainsi ... Plus sérieusement, "«A-t-il payé pour ses positions opposées à celles du gouvernement, notamment au sujet du projet de fusion avec CNSS pour lequel la CNOPS " La fusion de ces organismes camouffle le vrai problème qui est comment remplir les caisses à cause du nombre de chômeurs qui avoisine les 20%...

Bonjour, Il y avait d’autres priorités, et en plus s’il fallait changer le directeur, le respect des procédures doivent être respecter. Mais l’abus de pouvoir vient d’être démontré…

Aha premier a être snipé par le nouveau ministre de la santé et son boss…. Still more to come ….. lol …..

0/800