Casa Tramway: la nouvelle configuration provoque la colère des Casablancais  

DR

Revue de presseKiosque360. Les passagers du tramway casablancais sont en colère à cause des nombreux couacs qui existent depuis la mise en place de la nouvelle configuration.

Le 12/02/2019 à 23h46

L’Economiste s’intéresse au tramway casablancais dans sa livraison de ce mercredi 13 février. Le journal revient notamment sur les ratés de la ligne 2 et explique que les usagers ont du mal à intégrer la nouvelle configuration du réseau. Le quotidien remarque ainsi que dès la première semaine, des passagers en colère ont observé un sit-in au niveau de certaines stations pour protester contre les incohérences du trafic.

Au cœur de ce mouvement de colère, la suppression de la ligne directe entre Ain Diab et Sidi Moumen. Cette engendre en effet une perte de temps énorme pour les voyageurs. La configuration est tout simplement un calvaire pour le voyageur lorsqu’il est obligé de faire la correspondance entre la Linge 1 et la Ligne 2.

On note par exemple que la distance entre certaines stations sont tellement importante que cela devient un supplice pour le passager, qui peut mettre jusqu’à dix minutes dans certains cas pour rejoindre une station de correspondance.

Pour les personnes âgées, handicapées, malades ou avec des bagages, c’est tout simplement une situation infernale, fait remarquer le journal. Autre chose, Casa-Transports et RATP Dev Casa n’ont pas vraiment communiqué sur les divers changements apportés avant de mettre en place la nouvelle configuration.

Toutefois, Casa-Transports explique que 100.000 dépliants avec des schémas visant à apporter l’information nécessaire aux passagers ont été distribués. Mais, il est évident que cette opération n’a pas porté de fruits. Concernant les retards répétitifs, Casa-Transports assure que cette problématique est à l’étude en vue d’apporter des solutions idoines à même de satisfaire la clientèle. 

Par Ismail Benbaba
Le 12/02/2019 à 23h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

لماذا نروج ان انتخابات 2021 كانت كارثية بالنسبة لزبانية البنكي ران۔والاحق التسليم بكونها حصاد خيانة الخوت طوال تربعهم ونشرهم فساد النهب ونشر الرذيلة بين الحسناوات۔واذمانهم علی السفريات معهن او مهعم درجة اولی وبصفر درهما۔ ما ننتظره من الحكومة الحالية اعلان الحرب علی الفساد و سن استرداد المال العام۔اقولها وفي النفس غصة لسبق حصول نهب ملايير المحروقات۔

En fait le problème revient aux conducteurs au terminus du Sidi Moumen ils s'arrêtent jusqu'à 10 même 15 minutes avant de partir raison pour laquelle les passagers seront en retards.

Ils auraient du agrandir les boulevard et au lieu de faire un tram, sa pouvait être un passage spécial bus et taxi, on vivrait mieux a casa. Cette ville n'est pas faite pour un tram.

Autant je le dis lorsqu'il y a de vrais problèmes, autant là ça n'en est pas un. Les informations sur la nouvelle configuration ont été imprimées 15 jours à l'avance à même les trams (on ne peut pas faire plus clair), et il est techniquement impossible de conserver 2 lignes qui vont à Sidi Moumen. Laissons leur chance aux habitants direction Sidi Bernoussi pour profiter du tram, et prenons notre mal en patience pour faire les correspondances (c'est mon cas aussi, ça me prend 5 minutes à pied). Moi je dis merci le tram à Casablanca (à défaut de métro qui serait plus adapté), et à chacun de prendre ses engagements (sociétés, usagers, pouvoirs publics...).

ah ba le marocain apprend ce que sont les transports en commun.... sans rire attendre ou bien mette un peu plus de temps c'est normal en cas de forte affluence.... Faudrait qu'il soit discipliné et un peu moins idiot et ca ira mieux.... Un marocain pressé pour aller au boulot c'est vraiment drôle vu que la première chose qu'il fait en arrivant c'est prendre un petit dej et rien faire....

0/800