Interrogé sur les raisons de la stagnation du prix des carburants à la pompe malgré la baisse des cours du pétrole sur le marché international, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué, principalement, cette situation par la hausse de la valeur du dollar qui renchérit le coût des importations du Maroc.
«Le Maroc n’est pas un pays producteur du pétrole, nous importons tous nos besoins du marché international, nous subissons donc toutes les variations qui font flamber les prix», a insisté Mustapha Baitas.
Lire aussi : Prix des carburants: le porte-parole du gouvernement réagit aux hashtags qui circulent sur les réseaux sociaux
Le porte-parole de l’exécutif a ainsi expliqué que malgré la baisse des cours sur le marché international, le prix du carburant à la pompe a été impacté par la hausse du dollar.
«Durant la première quinzaine du mois de juillet, le prix du gasoil a baissé en moyenne de 12,47%, passant de 1.411 dollars à 1.235 dollars. Le prix de l’essence a baissé de 8,42% passant de 1.444 dollars à 1.322 dollars, mais il y a un paramètre très important à prendre en considération qui est la valeur du dollar qui a maintenu une tendance haussière tout au long de cette période, c’est une donnée tangible, tout le monde peut le constater», explique-t-il.
Mustapha Baitas a par ailleurs noté que le cours du baril est reparti à la hausse depuis quelques jours après l’importante baisse qu’il a connue en début du mois. «C’est vrai que le baril du pétrole est passé sous la barre des 99 dollars entre le 12 et le 14 juillet, mais il est remonté par la suite pour atteindre jusqu’à 107 le 19 juillet dernier».
Lire aussi : Hausse du prix du carburant: des recettes fiscales supplémentaires de l’ordre de 2,85 milliards de dirhams
Concernant la structure du prix, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le prix des carburants au Maroc est composé à hauteur de 61% du prix sur le marché international, de 31% de TVA et TIC, alors que le reste concerne la distribution (stations-services, transport...), notant ainsi que le cours international du pétrole est le principal facteur d’influence sur les prix à la pompe.
Mustapha Baitas a également évoqué la hausse du coût du raffinage qui a impacté également le prix de vente aux consommateurs. «Durant les années précédentes quand le prix du baril brut était à 100 dollars le prix du gasoil était de 915 dollars la tonne. Aujourd’hui si le prix du baril brut est de 100 dollars, le prix du gasoil est de 1.185 dollars la tonne», précise-t-il.
Selon le porte-parole de l’exécutif, cette hausse du coût du raffinage s’explique notamment par la pression sur les stocks et le recul des investissements dans le secteur du raffinage à cause de l’orientation générale au niveau international vers les énergies renouvelables.