Pour la trésorerie de l’Etat, la hausse des prix s’est transformée en une source importante de recettes fiscales supplémentaires. En effet, la flambée des prix constatée dans plusieurs marchés du Royaume a augmenté considérablement les recettes de la TVA sur les importations, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du 19 juillet.
A fin juin dernier, ces recettes ont atteint 26, 934 milliards de dirhams contre 20, 352 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. Il s’agit d’une hausse de l’ordre de 6,574 milliards de dirhams,soit à une augmentation de 32,4%, souligne le journal.
De ces recettes fiscales enregistrées à fin juin (26,934 milliards de dirhams), 2,85 milliards de dirhams proviennent exclusivement de la hausse des prix des carburants, note le quotidien Assabah qui consacre un article aux recettes fiscales supplémentaires encaissées par l’Etat suite à la flambée des prix.
Ainsi, le montant global des recettes de la TVA sur les importations appliquées sur les carburants affiche une hausse de 92%, soit plus de six milliards de dirhams dans sa globalité, précise le journal. A cela s’ajoute également la taxe intérieure de consommation (TIC) qui s’élève à 8 milliards de dirhams.
Au total, les taxes qui proviennent des carburants dépassent 14 milliards de dirhams dans le premier semestre de l’année 2022, conclut le quotidien Assabah. Ainsi, plus les prix augmentent, plus les recettes fiscales des carburants, notamment la TVA, augmentent, comme en attestent les données de la Trésorerie générale du Royaume.