Bourse: l’impact de la crise déjà oublié pour les sociétés cotées

Ecran présentant plusieurs tableaux de chiffres et des graphiques boursiers (photo d'illustration).

Ecran présentant plusieurs tableaux de chiffres et des graphiques boursiers (photo d'illustration). . DR

Revue de presseKiosque360. L'activité des entreprises cotées est repartie à la hausse en 2021. Leur chiffre d’affaires agrégé a rebondi de près de 10% à 257 milliards de DH, après avoir baissé de 5% en 2020. Certains secteurs comme l’immobilier restent encore fragiles. Cet article est une revue de presse tirée du journal Les Inspirations ECO.

Le 02/03/2022 à 23h37

En dépit des secousses, l’économie a fortement rebondi, avec une hausse de plus de 7% du PIB en 2021. Un rebond qui a permis, comme le constate Les Inspirations ECO dans son édition du jour, aux sociétés cotées de renouer avec la croissance et même de dépasser leur niveau d’activité d’avant crise.

Il annonce ainsi une hausse de près de 10% du chiffre d’affaires du marché à 257 milliards de DH (hors Afriquia Gaz) rompant avec la baisse de 5% de 2020. "Exceptées les télécommunications, tous les secteurs cotés ont amélioré leur chiffre d’affaires en 2021", relève-t-il. "Cette hausse des revenus est particulièrement marquée dans les secteurs des mines, le transport, l’énergie (hors Afriquia Gaz), l’automobile, le ciment ou encore l’agroalimentaire". Le quotidien soutient, toutefois, que le secteur immobilier n’a pas encore retrouvé le niveau d’activité d’avant la crise, avec des revenus encore de moitié inférieurs à ceux de 2019.

Ce n'est pas le cas des entreprises financières dont le produit net bancaire a totalisé 67,6 milliards de DH en 2021, en hausse de près de 4% grâce à la bonne tenue de la marge sur intérêts et des commissions. A cela s'ajoute l’amorce de la décrue du coût du risque après la constitution de provisions massives en 2020, qui est en soit un des points positifs dans les comptes des banques.

Même tendance dans les assurances, où le chiffre d’affaires s’est hissé à 21 milliards de DH grâce à la dynamique de l’épargne en dirhams et la percée des contrats en unités de compte. Pour les entreprises de BTP et les cimentiers cotés, c'est aussi le retour en forme avec une progression des revenus de la plupart des opérateurs.

Le quotidien relativise, cependant, estimant que "2022 sera encore une année d’épreuves" avec la situation sanitaire, le déficit pluviométrique ou l’inflation. Ce qui aura certainement des conséquences sur les performances des sociétés cotées.

Les Inspirations ECO assure que pour l’heure, "le principal indicateur de mesure à stabiliser ou tirer le marché vers le haut sont les dividendes". D'ailleurs, "les premières annonces des poids lourds de la place sont plutôt encourageantes: 15 DH pour Attijariwafa bank, 8,50 DH pour BCP et 4,78 DH pour Maroc Telecom".

Par Rachid Al Arbi
Le 02/03/2022 à 23h37