Bourse: Attijari Intermédiation reste optimiste sur les minières

DR

Revue de presseKiosque360. En dépit de résultats semestriels grevés par la baisse des cours à l'international et des prévisions de croissance des agrégats financiers, le secteur connaît une embellie. De quoi pousser le broker à recommander le secteur à l’achat.

Le 11/11/2016 à 02h34

De meilleures perspectives pour le secteur minier à la Bourse de Casablanca. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte qu’en dépit de résultats semestriels grevés par la baisse des cours à l'international et des problèmes internes, en particulier chez CMT, les groupes miniers cotés prévoient une deuxième moitié d'année meilleure que la première. D’ailleurs, la remontée des cours, depuis l'été, les pousse à l’optimisme.

Imad Toumi, président directeur général de Managem, confie ainsi, dans les colonnes du journal, que les fondamentaux du groupe minier laissent augurer un bon second semestre. 

Le quotidien, qui rappelle qu’Attijari Intermédiation (ATI), qui avait fait preuve d'un excès d'optimisme sur les résultats des opérateurs, vient de réactualiser ses prévisions annuelles. Si la société de Bourse demeure positive sur les perspectives à court terme, elle pense que les hausses des principaux indicateurs seront moins vertigineuses que prévu.

Le journal constate que «les nouvelles prévisions sont toujours «flatteuses» pour Managem qui drainerait un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 4,7 milliards de DH, un excédent brut d'exploitation en amélioration de 11% à 1,7 milliard de DH et des bénéfices de +53% à 313 millions de DH, selon le broker. Une augmentation de 22% des profits de sa filiale SMI est anticipée, contre 58% en juillet. Pour CMT, les prévisions n’ont quasiment pas bougé.ATI recommande, dans ces conditions, d’acheter le titre en Bourse des deux groupes à un cours cible de 1.200 DH pour Managem et 1.500 DH pour CMT. Pour elle, SMI est à conserver dans les portefeuilles à un cours cible de 2.800 DH.

Si les pronostics de la société de Bourse sont aussi positifs, c’est parce qu’elle reste convaincue de la poursuite de la remontée des cours des métaux de base en 2017.

Par Rachid Al Arbi
Le 11/11/2016 à 02h34