Batteries pour VE: une deuxième usine marocaine pour le Chinois BTR, avec un investissement de 3,5 milliards de dirhams

Lors de la cérémonie de lancement des travaux de l'usine de BTR New Material Technology, dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech, le 15 avril 2024.

Le manufacturier chinois BTR New Material Group annonce un investissement de 3,5 milliards de dirhams dans une deuxième usine au Maroc dédiée à la fabrication de matériaux d’anode de batteries pour véhicules électriques. Le site, qui sera implanté dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech, aura une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes.

Le 15/08/2024 à 12h05

Le manufacturier chinois BTR New Material Group a annoncé, le mardi 13 août, un investissement de plus de 363 millions de dollars (environ 3,5 milliards de dirhams) pour la construction au Maroc d’une usine de fabrication de matériaux d’anode pour batteries lithium-ion, destinées aux véhicules électriques (VE).

C’est ce que rapporte le média chinois Yicai Global, précisant que la nouvelle unité industrielle, d’une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes d’anodes, sera implantée dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Le site opérera sous la houlette de BTR Mediterranean Negative Electrode New Materials Technology, une filiale marocaine de BTR qui sera créée à Tanger, pour une entrée en activité prévue dans un délai de deux ans.

Il s’agira de la deuxième usine marocaine du groupe chinois après celle annoncée fin mars dernier, pour un investissement de 3 milliards de dirhams, et dont les travaux de construction ont débuté en avril. Également localisée dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech, cette unité de fabrication de cathodes de batteries pour véhicules électriques devrait entrer en activité en septembre 2026, avec une capacité de production de 25.000 tonnes, capacité qui sera doublée dans une deuxième phase à 50.000 tonnes.

Par Elimane Sembène
Le 15/08/2024 à 12h05