Bank Al-Maghrib met en circulation un nouveau billet de 100 dirhams et de nouvelles pièces de monnaie

Le nouveau billet de banque de 100 dirhams, mis en circulation dès ce vendredi 24 novembre 2023 par Bank Al-Maghrib.

Un nouveau billet de banque de 100 dirhams sera mis en circulation à partir de ce vendredi 24 novembre, ainsi que de nouvelles pièces de monnaie, annonce la Banque centrale.

Le 24/11/2023 à 10h33

Bank Al-Maghrib a annoncé la mise en circulation d’un nouveau billet de 100 dirhams, ainsi que de nouvelles pièces de monnaie de 10 centimes, 20 centimes, 1/2 dirham, 1 dirham, 5 dirhams et 10 dirhams, et ce, à compter de ce vendredi 24 novembre 2023.

Comme le détaille le communiqué de la Banque centrale, le nouveau billet de 100 dirhams met en exergue le patrimoine culturel du Sahara Marocain, son développement socio-économique et son ouverture sur l’Afrique. Le recto du même billet présente le portrait de du roi Mohammed VI, les armoiries du Royaume ainsi que des détails architecturaux inspirés des portes marocaines et des arcades stylisées de la Mosquée Hassan II de Casablanca.

Le verso du billet comporte quant à lui une vue stylisée de la place Mechouar de Laâyoune et de la voie express Tiznit-Dakhla, en plus d’une représentation des festivités traditionnelles du Moussem de Tan-Tan.

Concernant la nouvelle série des pièces de monnaie, elle renvoie également à différentes thématiques, énumérées comme suit par le communiqué de Bank Al-Maghrib:

- L’agriculture pour la pièce de 10 centimes;

- Le développent durable et l’environnement pour la pièce de 20 centimes;

- La diversité culturelle pour la pièce de 1/2 dirham;

- La souveraineté nationale pour la pièce de 1 dirham;

- Le développement du Sahara Marocain pour la pièce de 5 dirhams;

- Le développement et l’infrastructure pour la pièce de 10 dirhams.

Par Rahim Sefrioui
Le 24/11/2023 à 10h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est la pièce de monnaie de 2 dirhams qui devrait être changée. Elle est tellement mal dessinée qu'on la confond avec la pièce de 1 dirham.Les coins sont trop arrondis et elle devrait être plus grande.

Bank Al Maghrib ne respecte pas les lois qui officialisent la langue tamazighte et son écriture tifinaghe !

Le caractère tifinagh est absent de nos billets de banque. À l'image du nouvel An Amazigh qui nous a réjouis, nous attendons la consécration de notre alphabet national Nord-africain.

0/800