Automobile: l’Américain CVG inaugure une usine de faisceaux électriques à Tanger

Une ligne de production de câblages dans une usine du groupe CVG.

Commercial Vehicle Group (CVG), équipementier spécialisé dans les systèmes électriques, les composants mécaniques et les accessoires automobiles, annonce l’ouverture d’une usine de faisceaux de câblage électrique à Tanger. Cette première unité du groupe américain en Afrique destinera l’essentiel de sa production aux marchés européens.

Le 28/09/2023 à 14h39

Un nouvel acteur international rejoint l’écosystème industriel automobile marocain. Il s’agit du groupe américain Commercial Vehicle Group (CVG), spécialisé dans la fabrication de systèmes électriques, de composants mécaniques et d’accessoires pour véhicules.

Dans un communiqué publié le 26 septembre, l’équipementier annonce l’inauguration d’une usine de fabrication de systèmes électriques à Tanger, environ quatre mois après l’annonce de son installation dans la ville du détroit, le 6 avril dernier.

D’une superficie initiale d’environ 2.800 m2, le site se focalisera dans une première phase sur la production de faisceaux de câblage électrique pour l’industrie automobile, avant d’étendre sa capacité, dès l’année prochaine, à la production de faisceaux de câbles pour d’autres secteurs comme l’agriculture et le bâtiment.

D’après CVG, l’usine tangéroise, qui créera 250 emplois dans cette première phase, est destinée à servir de plaque tournante dans son réseau mondial et de hub régional pour servir notamment l’industrie automobile européenne où la production de véhicules électriques est en pleine croissance.

«Avec son riche réservoir de talents techniques dans le secteur de l’industrie électrique, le Maroc offre un emplacement idéal pour notre nouvelle usine, renforçant ainsi notre capacité à servir nos clients sur le marché en pleine croissance des systèmes électriques», a déclaré Rich Tajer, directeur du pôle systèmes électriques et directeur commercial de CVG, cité dans le communiqué de l’équipementier, précisant que «la collaboration avec le gouvernement marocain a été déterminante pour faire de ce projet une réalité».

Par Elimane Sembène
Le 28/09/2023 à 14h39