Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 9 février 2023 s’est intéressé à la hausse des prix des denrées alimentaires. Si le prix des légumes, des tomates, des oignons et de la viande rouge est actuellement caractérisé par une hausse considérable, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch se veut rassurant.
Celui qui était ministre de l’Agriculture lors de son précédent mandat sous Saad Eddine El Othmani a expliqué que la hausse des prix est liée à la vague de froid et à la baisse de la production.
Et le plus important, c’est que le prix de la tomate, très appréciée et très prisée par les Marocains durant le mois de ramadan qui approche à grands pas, va baisser à partir des prochaines semaines.
Lire aussi : Hausse des prix de la viande rouge: vers la fin de la crise
«On s’attend à ce que les prix de la tomate baissent à partir des prochaines semaines, avec le retour des températures minimales à leur niveau normal. Ce qui contribuera à une meilleure production nationale et à sa présence abondante sur les marchés», a déclaré Aziz Akhannouch lors de la réunion du Conseil de gouvernement à la Primature, ce jeudi à Rabat.
En ce qui concerne l’oignon et la pomme de terre, leurs prix vont également baisser avec le lancement de nouveaux cycles de production. «Cela contribuera à améliorer leur disponibilité et à répondre aux besoins du consommateur», précise le Chef du gouvernement.
Enfin, la viande rouge n’est pas en reste. «La suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les importations pour la viande bovine va permettre aux professionnels d’importer environ 30.000 têtes de vaches destinées à l’abattage durant le mois sacré du ramadan. Ce qui va réduire la pression sur le cheptel et réduire le prix de vente de la viande rouge», signale Aziz Akhannouch.
Le Chef du gouvernement et secrétaire général du RNI a insisté sur la surveillance des prix du marché dans l’objectif ultime de préserver le pouvoir d’achat des Marocains.