Quelque 80 millions de passagers par an contre la moitié actuellement. C’est l’objectif que se fixe le Maroc sur le secteur aérien d’ici 2035. Cette ambition, indique le portail spécialisé Afrik, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à renforcer la connectivité du Maroc avec le reste du monde, favorisant ainsi le développement du tourisme et des échanges commerciaux.
Ainsi, «les autorités marocaines prévoient d’étendre et de moderniser les aéroports existants, tels que Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Menara. Le royaume compte construire de nouveaux aéroports, notamment à Dakhla, dans le Sahara occidental et à Essaouira, de développer les compagnies aériennes nationales, comme Royal Air Maroc et d’attirer de nouvelles compagnies aériennes étrangères», lit-on.
Ce plan ambitieux devrait contribuer à faire du Maroc une destination encore plus attractive pour les voyageurs d’affaires et de loisirs, tout en stimulant la croissance économique du pays. Le transport aérien au Maroc a connu une évolution remarquable au cours des dernières décennies, passant d’un secteur embryonnaire à une industrie moderne et dynamique. Cette évolution s’est déroulée en plusieurs étapes clés.
«Les premiers vols au Maroc ont eu lieu en 1919, avec l’établissement de liaisons postales par avion entre Casablanca et Rabat. La création de la Compagnie Aérienne du Maroc (CAM), en 1947, marque un tournant important dans le développement du transport aérien national», rappelle Afrik. La CAM opérait des vols vers des destinations en France, en Espagne et en Afrique du Nord. Après l’indépendance du Maroc, en 1956, le transport aérien a connu une croissance importante, stimulée par la volonté du pays de développer ses relations avec le monde extérieur. La Royal Air Maroc (RAM) a été créée en 1957 par la fusion de la CAM et d’Air Atlas. La RAM a étendu son réseau de liaisons internationales et a modernisé sa flotte d’avions.
Les années 1980 et 1990 ont été marquées par une croissance continue du transport aérien au Maroc, favorisée par la libéralisation du secteur et l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes. La RAM a renforcé sa position de leader sur le marché national et a développé son réseau international, notamment vers l’Afrique subsaharienne. L’aéroport Mohammed V de Casablanca a été agrandi et modernisé pour devenir un hub aérien régional important.
«L’arrivée des compagnies aériennes low-cost au Maroc, au début des années 2000, a bouleversé le paysage du transport aérien. Ces compagnies ont proposé des tarifs plus bas, ce qui a permis à un plus grand nombre de personnes de prendre l’avion. La concurrence accrue a poussé la RAM à se moderniser et à diversifier son offre», lit-on encore. Aujourd’hui, le transport aérien au Maroc est en plein essor. Le pays dispose d’un réseau aérien dense et moderne, relié à de nombreuses destinations dans le monde.