L’opération de recensement des habitants des bâtisses endommagées au niveau de la province d’Al Haouz par le tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du Maroc a démarré, lundi, dans différentes communes et localités touchées. C’est ce qu’indique le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 19 septembre, précisent que des comités ad hoc de recensement des ménages concernés ont été déployés au niveau des communes frappées par ce séisme, dans le cadre de l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz.
«Ce programme, qui a fait l’objet d’Instructions Royales lors de la séance de travail présidée par le Souverain le 9 septembre 2023, intervient dans le cadre des mesures ordonnées par le Souverain», lit-on. Objectif: mobiliser tous les moyens, avec la célérité et l’efficacité nécessaires, pour venir en aide aux familles et citoyens sinistrés et notamment pour déployer dans les plus brefs délais les actions de réhabilitation et de reconstruction, dans les localités touchées par cette catastrophe naturelle.
A Amizmiz, l’une des localités les plus touchées par le séisme, cette opération a été lancée au quartier Sour Jdid, par le comité local, composé des représentants des autorités locales, de la collectivité territoriale d’Amizmiz, de la division de l’urbanisme à la province d’El Haouz, de l’agence urbaine de Marrakech, d’un laboratoire, de la protection civile, de la Gendarmerie royale et de la société civile.
Cette opération, qui s’étalera sur 12 jours, vise à recenser les habitations endommagées partiellement ou totalement au niveau de cette commune, qui compte 17.000 habitants répartis sur 3.500 familles et 5.000 maisons.
La première version du programme de relogement présentée devant le Souverain, et qui a été préparée par la commission interministérielle mise en place, porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau des cinq provinces touchées.