Les deux prix ont été remis respectivement à Adel El Fakir et à André Azoulay, conseiller du Roi, originaire d’Essaouira, «ville de la culture et de la civilisation du Royaume du Maroc», mardi 16 janvier au cours d’une cérémonie organisée dans un grand palace de Salé.
Cette première édition des Morocco Tourism Awards a été organisée en partenariat avec des médias, en particulier Tourisme Post, que dirige Ahlam Jebbar. Cette dernière a d’ailleurs expliqué que cet événement a pour but de «dynamiser le secteur au niveau national et international».
Adel El Fakir a remercié les professionnels du tourisme pour avoir accordé leur confiance à l’ONMT en exprimant la volonté de l’office de «ne ménager aucun effort en 2024 pour dynamiser le tourisme en mettant en valeur ses atouts et ses richesses». Les organisateurs l’ont félicité pour «avoir fait le tour du monde en 2023 pour promouvoir le tourisme au Maroc».
Lire aussi : Tourisme: 13,2 millions d’arrivées à fin novembre 2023, le record absolu de 2019 battu
André Azoulay a pour sa part promis une série d’activités culturelles qui seront organisées en 2024 à Essaouira, ville qui a connu un essor touristique à travers sa culture millénaire. «Essaouira organise actuellement un total de 11 festivals», a affirmé le conseiller du Roi pour Le360, annonçant une prochaine liaison aérienne entre Tanger et Essaouira.
Parmi les autres lauréats des 1ers Morocco Tourisme Awards figurent Omar Kabbaj (Prix d’honneur), le groupe hôtelier Hivernage, la présidente du Conseil régional du tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rkia Alaoui, Atlas Voyages (Meilleure agence de voyage), la Société d’aménagement de la baie de Taghazout pour son implication dans le tourisme écologique ou encore Naït Othman, président de Travel Link Morocco, basé à Marrakech.