Le Polisario après Mohamed Abdelaziz

Le deces de Mohamed Abdelaziz aura de grandes repercussions sur le front des separatistes. Mais aussi sur l’evolution du dossier du Sahara. Eclairages, interviews et analyses.

Mohamed Abdelaziz: la fin annoncée d'une chimère. 

Mohamed Abdelaziz: la fin annoncée d'une chimère.  . DR

Funérailles de Mohamed Abdelaziz: présence massive des officiels algériens
La dépouille de Mohamed Abdelaziz est arrivée ce vendredi à Tindouf en provenance des Etats-Unis. En dehors des officiels algériens, une présence étrangère effacée à ces funérailles.
Révélation: Mohamed Abdelaziz a confié, sur son lit de mort, son regret de s’être allié à l’Algérie
Mohamed Abdelaziz a confié, pendant ses derniers jours dans une clinique à Rochester, aux Etats-Unis, "désavouer un demi-siècle d’alliance avec l’Algérie". Les confessions faites à ses médecins et à un cercle fermé de ses collaborateurs sont rapportées par des sites d’information US.
Vidéo. Le décès de Mohamed Abdelaziz dans la rubrique "nécro" de Laâyoune TV
Pour le Maroc, le décès du chef du Polisario est un non événement. Laâyoune TV, chaîne du pôle audiovisuel public émettant depuis le chef-lieu du Sahara marocain, a diffusé l’information dans la rubrique nécrologique de son JT, avec des condoléances au père du défunt, résidant à Kasbat Tadla.
Le Polisario, l'un des principaux facteurs de déstabilisation dans la région sahélo-saharienne
Des professeurs universitaires, chercheurs et juristes français ont mis en garde, jeudi lors d'un colloque à Paris, contre la menace que représente le Polisario pour la sécurité au Sahel.
Sahara: Alger instrumentalise la mort d'Abdelaziz pour provoquer le Maroc
Kiosque360. Une énième provocation contre le Maroc: l’Algérie et le Polisario décident d’enterrer Abdelaziz dans une zone démilitarisée, évacuée par le Maroc de son plein gré. Ils y invitent les délégations qui se sont déplacées pour les funérailles, prévues à Tindouf.
Source officielle: «Le décès du chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, est un non-événement»
Le décès du chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, sera sans impact aucun sur le dossier du Sahara marocain et constitue, de ce point de vue, un «non-événement». La solution du conflit est entre les mains d’Alger.
Abdelkader Taleb Omar, homme d’Alger, futur chef du Polisario
Les signaux en provenance de Tindouf et surtout d’Alger indiquent que Abdelkader Taleb Omar, actuel «Premier ministre de la RASD», sera le futur chef du Polisario, en remplacement de Mohamed Abdelaziz décédé le 31 mai aux Etats-Unis.
Vidéo. Omar Hadrami: «Le Maroc doit négocier directement avec le futur SG du Polisario»
Omar Hadrami (Mohamed Ali El Admi), ancien membre fondateur du Polisario, affirme que les militaires d'Alger n'ont jamais permis au chef du front séparatiste d'entrer en contact avec le Maroc et qu’il est temps que cette mise sous tutelle prenne fin pour des négociations directes. Interview.
Audio. Bachir Dkhil: «L’Algérie imposera un dirigeant de son choix à la tête du Polisario»
Bachir Dkhil est l’un des fondateurs du Polisario qui ont regagné le Maroc. Dans cette interview, il explique comment la situation sera très compliquée au sein du Polisario après le décès de Mohamed Abdelaziz et comment l’Algérie fera tout pour imposer ses hommes à la nouvelle direction.
Vidéo-audio. Ayoub Lahbib: «L’Algérie continuera à avoir la main haute sur le Polisario»
Ancien dirigeant militaire du Polisario rentré au Maroc en 2005, Ayoub Lahbib ne se fait pas d’illusion quant à la succession de Mohamed Abdelaziz ou encore à l’évolution du dossier du Sahara. Le prochain dirigeant du Polisario doit prêter allégeance aux responsables algériens. Interview.