Lors de cette cérémonie, tenue le vendredi 12 mai et présidée par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM), les deux ministres ont salué la décision béninoise de prolonger cette exposition, qui a réussi à drainer plus de 30.000 visiteurs depuis son ouverture en février 2023.
C’est le Président de la République du Bénin Patrice Talon qui avait donné son accord pour que cette exposition, la première à l’étranger comprenant des peintures et de sculptures béninoises -dont certaines ont été récupérées de France- se tienne au Maroc, en terre africaine, a rappelé Jean-Michel Abimbola.
Un catalogue dédié à cette belle exposition, à laquelle ont participé 34 artistes avec 92 œuvres, a été édité. Dans leurs déclarations, les deux ministres ont évoqué le sujet de la récupération des toiles et sculptures d’art spoliées par l’étranger. Mehdi Bensaïd a parlé d’une «lutte sans relâche contre l’appropriation, la piraterie, la falsification à travers notamment les lois», alors que le ministre béninois a insisté sur «le retour d’une partie du patrimoine du Bénin, qui constitue notre histoire et notre âme».
Lire aussi : Rabat abrite une exposition inédite d’art contemporain du Bénin sous le thème «De la restitution à la révélation»
Mehdi Bensaïd a indiqué qu’au Maroc, de nouvelles initiatives seront prochainement entreprises pour renforcer «le Label Maroc» contre l’es cas d’escroquerie et d’usurpation, parmi lesquelles figurent une convention avec le ministre du Commerce et de l’Industrie.
Mehdi Qotbi, président de la FNM, a exprimé sa joie devant le succès qu’a connu l’exposition et surtout de la décision du gouvernement béninois de la prolonger jusqu’au 30 juin. À cette occasion, il a rendu hommage au roi Mohammed VI, dont la vision a donné un nouvel élan à la culture et parmi le rayonnement culturel du Royaume du Maroc.