Maroc-Serbie: des bustes d’empereurs de la Rome antique exposés au Musée de l'Histoire et des Civilisations de Rabat

L’ambassadeur de Serbie au Maroc, Ivan Bauer, et le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi, le 4 octobre 2022, à l'inauguration d'une exposition d'objets et de bustes d'empereurs de la Rome antique, au Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat.

L’ambassadeur de Serbie au Maroc, Ivan Bauer, et le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi, le 4 octobre 2022, à l'inauguration d'une exposition d'objets et de bustes d'empereurs de la Rome antique, au Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat. . Brahim Mousaaid / Le360 (capture image vidéo)

Le 05/10/2022 à 15h53

VidéoDans l'Antiquité, les empereurs romains étaient parfois originaires de lointaines contrées, comme la Serbie ou différentes régions d'Afrique du Nord. L'inauguration hier, mardi 4 octobre 2022, au Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat, d'une rare exposition d’une trentaine de bustes d’empereurs à Rome vient rappeler ce fait historique.

Composée d’une trentaine de bustes d'empereurs et d’objets de la Rome antique, cette exposition a déjà fait le tour du monde, avant de prendre place pour la première fois au Maroc.

Inaugurée hier par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées (FNM), et par Ivan Bauer, ambassadeur de Serbie au Maroc, cette exposition, «Routes des empereurs romains à travers la Serbie», aura cours au Musée de l’Histoire et des Civilisations de la capitale, jusqu’au 1er décembre prochain.

Les historiens s’accordent à dater la création de Rome à partir du VIIIe siècle avant J.-C. La chute de l'Empire romain d'Occident est intervenue en 476 de notre ère.

Entre ces deux périodes de l'Antiquité, les Romains ont étendu leurs colonies dans de nombreuses contrées d’Europe, d'Afrique du Nord et même d’Asie, des territoires d’où sont parfois originaires les empereurs de Rome, qui se sont succédés au cours des siècles passés.

D'où tout l'intérêt de cette exposition à Rabat, où le buste de certains de ces empereurs, parfois issus de contrées dites «barbares», selon la terminologie latine de l'époque, sont actuellement exposés au Musée de l’Histoire et des Civilisations. 

Mehdi Qotbi a révélé que l’idée de l'accueil de cette exposition à Rabat était récemment née à Marrakech, suite à une rencontre avec Ivan Bauer, l'ambassadeur de Serbie au Maroc. La conversation avait porté sur une comparaison entre les tapis marocains et serbes: «ce jour-là, le diplomate et moi-même avions discuté de la similitude des tapis marocains et serbes. Ce rapprochement a contribué à prendre la décision d’accueillir sur le sol marocain cette exposition unique en son genre», raconte le président de la FNM.

Interrogé par Le360, Ivan Bauer a expliqué que l'empereur Constantin 1er avait des racines à la fois serbes et nord-africaines, probablement de l'actuel territoire du Royaume du Maroc. Né à Naissus en Mésie -aujourd'hui Niš, en Serbie, le 27 février 272, et décédé le 22 mai 337 vers Nicomédie (l'actuelle Izmir en Turquie), Constantin Iᵉʳ est un empereur romain majeur du IVᵉ siècle.

Mehdi Qotbi s’est dit fier d’accueillir cette prestigieuse exposition, qui s’inscrit dans l'esprit de la diplomatie culturelle initiée par le roi Mohammed VI.

L’ambassadeur de Serbie au Maroc s'est, lui, félicité de l’exemplarité des relations qui existent entre les deux pays, a expliqué que celles-ci étaient déjà excellentes à l'époque de l'existence de la Yougoslavie, soulignant le fait que cette exposition venait célébrer 65 années de relations solides entre les deux pays.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 05/10/2022 à 15h53