Le Salon international du livre jeunesse s’ouvre ce samedi à Casablanca

Avec la tenue de la deuxième édition du Salon international du livre pour enfants et jeunes du 14 au 22 décembre, Casablanca confirme son statut de capitale culturelle. Cet événement d’envergure internationale réunira 29 pays et offrira un large choix d’activités pour les jeunes lecteurs.

Le 11/12/2024 à 10h36

La littérature jeunesse est à l’honneur. Du 14 au 22 décembre, Casablanca accueille la deuxième édition du Salon international du livre jeunesse, un événement qui rassemblera des auteurs et illustrateurs du monde entier à Anfa Park.

Après le succès de sa première édition, ce salon vise à confirmer la position de Casablanca comme référence culturelle et économique. Il ambitionne également d’asseoir la présence de cet événement sur la scène mondiale des salons spécialisés dans le livre pour enfants et jeunes.

Cette année, l’événement accueille 29 pays et regroupe 340 maisons d’édition, dont 85 seront présentes physiquement. La région Wallonie-Bruxelles (Belgique) sera l’invitée d’honneur, soulignant l’ouverture internationale du salon.

Un programme culturel éclectique

Le programme foisonne d’activités. Avec 405 ateliers, 66 activités pour les futurs talents de l’édition et de nombreuses conférences, le salon vise à aider les auteurs à intégrer l’industrie du livre jeunesse. Le salon prévoit aussi un programme dédié aux cadres de l’éducation nationale pour optimiser la gestion des bibliothèques scolaires et des initiatives de sensibilisation organisées par les institutions présentes.

L’objectif est clair: préparer une nouvelle génération de créateurs marocains capables de renforcer la place du Maroc dans la production littéraire jeunesse, en matière de rédaction, d’illustration et de conception artistique.

Le salon ouvrira ses portes au public le 14 décembre à 10h jusqu’au 22 décembre à 19h.

Par Qods Chabâa
Le 11/12/2024 à 10h36