La Foire 1-54 de Marrakech est de retour après trois ans d’absence

The Mac Gate (2019), une œuvre de 3 pièces en béton et céramique, par Moataz Nasr.

La ville de Marrakech s’apprête à accueillir, du 9 au 12 février 2023, la Foire d’art contemporain 1-54, une grand-messe de retour après trois années d’absence dues à la pandémie du Covid-19. Une soixantaine d’artistes internationaux donneront à voir leurs dernières œuvres.

Le 06/02/2023 à 10h00

Après une absence remarquée de trois ans, la Foire d’art contemporain 1-54 est de retour à Marrakech. Organisée par la curatrice Touria Glaoui, cette grand-messe d’art contemporain se tiendra du 9 au 12 février dans le mythique hôtel La Mamounia.

Au programme de cette foire, 20 espaces d’art originaires de plusieurs pays étrangers qui exposeront les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes. Des galeries de France, d’Angleterre, de Suisse, de Côte d’Ivoire, de Belgique, du Sénégal, d’Afrique du Sud, des Etats-Unis, d’Allemagne et d’Angola seront représentées.

Le Maroc n’est pas en reste, puisque le royaume sera représenté par cinq galeries d’art, dont 3 établissements casablancais. Il s’agit en l’occurrence de L’Atelier 21 qui donnera à voir les œuvres de Abderrahim Yamou, Hako Hankson, M’barek Bouchichi, Mo Baala, et Moustapha Baidi Oumarou.

De même, la Galerie 38 présentera les œuvres d’Abdoulaye Konaté, Barthélémy Toguo, Siriki Ky et Soly Cissé. Enfin, le troisième espace, Loft Art Gallery, présentera les œuvres de Amina Agueznay, Joana Choumali, Mous Lamrabat.

À Marrakech, la Galerie 127 et le Comptoir des mines présenteront tour à tour le travail pictural de Asmaa Akhannouch, Daoud Aoulad-Syad et Hicham Gardaf, Mustapha Akrim, Yasmina Alaoui, ainsi qu’une série de portraits d’artistes de Brahim Alaoui, à l’occasion de la parution de son dernier livre Regard sur les artistes modernes et contemporains arabes.

La Foire 1-54 a été fondée en 2013 à Londres. Cet évènement a des sœurs à New York depuis 2015 et à Marrakech depuis 2018. 1-54 a impulsé un nouveau souffle dans le marché de l’art contemporain africain.

Par Qods Chabâa
Le 06/02/2023 à 10h00