Le monstre sacré du cinéma américain Martin Scorsese sera l’un des invités de marque de la 20ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 24 novembre au 2 décembre 2023. Et ce n’est pas tout. Le cinéaste a également accepté d’être le parrain de la 6ème mouture des Ateliers de l’Atlas, le programme industrie du FIFM dédié aux talents de la région.
«Je suis toujours très heureux de revenir au Festival de Marrakech, qui m’est si cher. Quand je n’y assiste pas en personne, j’y suis par la pensée. Pour cette édition anniversaire très spéciale du Festival, on m’a confié une mission précieuse: échanger avec les jeunes cinéastes et contribuer à les guider sur leur chemin. J’ai hâte de retrouver de vieux amis et de m’en faire des nouveaux», a-t-il déclaré, cité par un communiqué de la Fondation du FIFM.
Martin Scorsese inaugurera ainsi une nouvelle tradition du Festival, consistant à faire parrainer par un grand nom du cinéma mondial chaque édition dudit programme, qui portera par conséquent son nom. En toute logique, la fournée 2023 des Ateliers de l’Atlas sera donc baptisée la «promotion Martin Scorsese».
Lire aussi : FIFM 2023: les candidatures pour la sélection officielle sont ouvertes
Initiés dès 2018, les Ateliers de l’Atlas (prévus cette année du 27 au 30 novembre) accompagnent l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et créent un espace d’échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux.
Au fil des éditions, le programme a accompagné 111 projets et films, dont 48 projets et films marocains. Ces dernières années, plusieurs films soutenus par les Ateliers de l’Atlas ont été sélectionnés et primés dans des festivals internationaux.
À titre d’exemple, quatre films soutenus par les Ateliers étaient présents au dernier Festival de Cannes, dans différentes sections. Il s’agit de «The mother of all lies», d’Asmae El Moudir (Un certain regard - Prix de la Mise en scène, Œil d’or du meilleur documentaire), «Les meutes», de Kamal Lazraq (Un certain regard - Prix du jury), «Inshallah a Boy», de Amjad Al Rasheed (Semaine de la critique - Prix Fondation Gan à la distribution) et «Déserts», de Faouzi Bensaïdi (Quinzaine des cinéastes).