Le chantier du futur Musée national d’archéologie et des sciences de la Terre se précise. Après la sélection, via concours, du maître d’ouvrage: le cabinet d’architecture Mehdi Mejjati (Symbiose Architecture) en collaboration avec l’italien Nemesi Architects et l’américain Pool Engineering, la Société de développement local (SDL) Rabat Région Aménagement a lancé un appel d’offres international pour le premier lot de travaux.
Ce lot porte sur les terrassements généraux et les stabilisations, des travaux estimés à 53,6 millions de dirhams et devant s’étaler sur une période de cinq mois. L’ouverture des plis est prévue le 8 janvier 2025, marquant ainsi le coup d’envoi officiel de la construction.
Lire aussi : Célébration en grande pompe du dixième anniversaire du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
Le musée, supervisé par la Fondation nationale des musées du Maroc, sera implanté sur le site de l’ancien siège de l’ambassade des États-Unis à Rabat. Érigé sur une superficie de 2,7 hectares, il offrira une vue imprenable sur la vallée du Bouregreg ainsi que sur les nouvelles icônes architecturales de la ville, notamment le Grand Théâtre de Rabat et la majestueuse Tour Mohammed VI.
Ce nouveau bâtiment ne remplacera pas le musée archéologique situé à proximité du siège de la Société nationale de radiodiffusion (SNRT). Il constituera une infrastructure moderne, répondant aux standards internationaux, et aura pour mission de mettre en lumière le passé prestigieux du Maroc. Le musée valorisera la richesse du patrimoine archéologique et géologique du pays, à travers des expositions dédiées aux formes tangibles et intangibles de cet héritage.