Des musiciens marocains rejoignent l'Orchestre andalou israélien pour une tournée en Israël

Orchestre andalou d'Israël.

Orchestre andalou d'Israël. . DR

L’orchestre andalou israélien, actuellement en tournée à travers le pays, vient d’accueillir plusieurs musiciens marocains. Une collaboration au nom du partage de racines communes.

Le 19/01/2022 à 12h41

En tournée nationale dans plusieurs villes israéliennes, l’orchestre andalou israélien dévoile en ce début d’année un programme musical qui se concentre sur les diverses traditions liturgiques qui ont évolué au sein de la communauté judéo-andalouse, avec, pour vedettes, les chanteurs Itzik Kala et le rabbin David Menachem, ainsi que les membres de l'Ensemble Piyut de l'Institut Ben Zvi, sous la direction de Sivan Albo Ben-Hur.

Parmi les musiciens qui composent l’orchestre, cinq multi-instrumentistes venus tout droit du Maroc pour l’occasion. Et pour le directeur général de l’orchestre, Yaakov Ben Simon, la présence de Abdellah Amli, Hisham Ayar, Hisham Morjane, Mohamed Shafari et Abdelfettah Otmani, est une grande chance, écrit le Jérusalem Post.

«Cela fait un moment que je rêve de faire venir des musiciens ici, des musiciens qui connaissent bien la musique andalouse classique. Ici, nous n'avons pas de véritable formation dans le domaine. Il y a la génération [de musiciens] qui est venue à l'aliyah [du Maroc et d'Algérie] et qui est maintenant âgée, ou beaucoup sont déjà décédés. Mais c'est tout», a expliqué Yaakov Ben Simon au média israélien.

«Au Maroc, toutes les grandes villes ont des conservatoires de musique andalouse. Ils étudient la musique vocale et instrumentale dès l'enfance. Ils choisissent un instrument comme ils le font dans les écoles de musique classique occidentales, et ils apprennent toutes les subtilités de la musique andalouse», poursuit Yaacov Ben Simon, qui explique sa décision de faire venir ces cinq musiciens marocains en Israël pour une durée d’une année, afin que ceux-ci puissent partager leur expertise avec l’orchestre et enrichir l’éducation musicale des membres, en particulier des plus jeunes.

Dans son article, le Jerusalem Post donne également la parole aux cinq musiciens marocains, lesquels ont pour la plupart déjà collaboré avec l’ensemble israélien lors de ses participations au Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira.

«La musique andalouse a la même âme mais avec des vibrations différentes. C'est une merveilleuse combinaison entre la façon dont ils la jouent et notre manière traditionnelle», explique Abdellah Amli à propos de cette fusion de leurs pratiques de la musique andalouse. Un point de vue partagé par Hisham Ayar qui explique ainsi que «la musique est la même mais les écoles sont différentes», celle du Maroc étant très traditionnelle.

Rejoindre l’orchestre andalou israélien est ainsi une expérience que Mohamed Shafari juge bénéfique pour tous, car, explique-t-il, «au Maroc, la musique andalouse est enseignée en utilisant uniquement la mémoire et la pratique. L'orchestre d'Ashdod est très sophistiqué et joue plusieurs types de musique. Donc, bien sûr, ce n'est pas la même chose. Nous apprenons les uns des autres».

Il a également expliqué que les Marocains musulmans connaissent déjà bien la contribution des Juifs au style andalou, car «dès notre jeune âge, nous avons appris de nombreux musiciens et chanteurs juifs. Nous avions des musiciens juifs au Maroc et ils ont fait un gros travail pour construire le patrimoine musical dont nous jouissons maintenant».

Pour les billets et plus d'informations: https://www.andalusit.co.il

Par Zineb Ibnouzahir
Le 19/01/2022 à 12h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vrai la Musique est le langage universel vrai et juste , mais le Maroc a besoin d'autres moyens avec Israel, c'est leur suprématie technologique Militaire , et leur technologie économique et leur technologie médicale

Une bonne initiative à étendre aux autres cultures ! je pense notamment aux chansons amazighes dont on a découvert des extraits , grace aux réseaux sociaux Israeliens .

vive l'Amitié Maroco-Israelienne avec une coopération militaire, économique scientifique, et technologique avec l’État Hébreux . vive le Maroc qui n'écoute pas les aboiements des fanatiques socialo -communo -léniste qui aboient comme d'habitude toujours de loin , vive le MAROC qui joue dans la cours des grands à coté des des intelligents

Certains fanatiques Marocains qui manifestent contre la Normalisation Maroc-Israel ils sont incultes et fanatiques, cette histoire de Gaza ,et comme le Golan de la Syrie aucune puissance au Monde, elle n'a pu, et ne pourra , et pourrait le résoudre pourquoi empoisonner la vie des Marocains alors , avec ces fanatiques incultes frères Musulmans en tête , ceux et celles qui défendre la Palestine qu'il aille sur leur terrain face à Israel

Vive L'amitié Marocco-israëlienne et à la poubelle de l'histoire la junte dictatoriale militaire née en 1962, le pays de la traîtrise, du harkisme pur jus et des massacres de masse sur le petit peuple algérien écrasé, opprimé et violé par la junte dictatoriale militaire algérienne depuis 1962 à nos jours ! Vive Israël et tfouu à la raclure de la descendance kouloughlis.

Le dictat de la géographie qui vous impose un voisin que vous haissez, est très désagréable à vivre. J'aurais aimé avoir Israël comme voisin ,le voisinage aurait été doux et agréable à vivre. Il faut faciliter les conditions d'accès à chacun de nos deux pays. Je m'y rendrai une fois le maudit corona est battu. J'en rêve.

Des musiciens marocains rejoignent l'Orchestre andalou israélien pour une tournée en Israël👍👍👍💙💚💜... bravo pour cette belle initiative avec nos frères et sœurs hébraïques...il en faudra beaucoup plus de tels projets, ça nous change de l'ADN franco-ottoman sans histoire et sans culture...

Excellente initiative. Que la musique soit un ciment de plus dans nos relations avec Israël et nos marocains de confession juive.

Nos vrais compatriotes, ils doivent tenir bon face aux ennemies du Maroc ceux et celles qui sont contre la normalisation Maroc-Israel, ils elles disent défendre la cause Palestinienne, au fait c'est faux , la cause palestinienne est vielle de 80 ans et si ils veulent défendre la Palestine qu'ils aillent chez le Hamas la défendre et défendre d'abord notre SAHARA MAROCAIN d"ABORD

Nous voulons beaucoup des initiatives pour consolider la normalisation Maroc- Israel , car les ennemis du Maroc à l’intérieur et à l'extérieur ils veulent tuer la normalisation Maroc -Israel le Ministre Israelien a plus peur de voir que la normalisation n'avancera plus

0/800